Mendelssohn

Félix Mendelssohn (1809-1847)

          Compositeur allemand, il compose sans difficultés dès l’age de dix ans. En 1826,  il façonne l’ouverture pour Le Songe d’une nuit d’été. Cette période est également marquée par la première exécution « moderne » de la Passion selon Saint Matthieu, réalisée en 1829 (alors qu’il n’a que vingt ans).
           Il dirige sa Symphonie n°1 en ut mineur, à Londres en 1824. Il composera ensuite la fameuse ouverture de La Grotte de Fingal (1830), inspirée (tout comme la Symphonie « Ecossaise » n°3, 1842) par un séjour en Ecosse. Enfin sa quatrième symphonie dite « Italienne », voit le jour en 1833. C’est à la tête du Conservatoire de Leipzig qu’il se retrouve ensuite en 1843.
           Parmi ses œuvres les plus appréciées : l’ouverture des Hébrides (La Grotte de Fingal) et ses grandes symphonies...
Ressemblant à un poème symphonique, la Grotte de Fingal est le titre donné à l’Ouverture opus 26 en si mineur. Un voyage aux Hébrides et à l’île de Staffa en 1829 aurait inspiré au compositeur le thème principal (qui a, en fait, été noté avant de découvrir Staffa).
Cette ouverture n’est pas une description mais "une vision impressionniste avant la lettre", « le premier grand tableau marin de la musique romantique »(Marc Vignal).