La Belle de Cadix
Opérette de Francis Lopez
Lundi 10 novembre - 14h30 au Grand Théâtre

Opérette en 2 actes de Francis Lopez (chantée en français)
Livret de Raymond Vincy et Marc Cab, paroles de Maurice Vandair
Créée le 22 décembre 1945 au Casino Montparnasse, Paris


Nouvelle production
A-t-elle toujours des yeux de velours ? A-t-elle toujours beaucoup d’amoureux ? Cette opérette qui a fait les beaux jours de la Libération et su apporter exotisme et dépaysement à la France en reconstruction peut encore nous toucher aujourd’hui. C’est le défi que relèvent Jérôme Pillement et Olivier Desbordes pour cette nouvelle production. Leur talent et la troupe de chanteurs comédiens qu’ils ont réunie augurent d’une lecture décoiffante de cette invraisemblable histoire qui mêle Espagne, quiproquo, jalousie, cinéma et happy end ! Une étape indispensable au soleil andalou...

Direction musicale Jérôme Pillement
Mise en scène Oliviers Desbordes

Décors Patrice Gouron
Costumes Jean-Michel Angays
Chorégraphie Vilcanota/Bruno Pradet et Cie
Peinture Loran Martinel


Carlos Charles Alves da Cruz
Maria Eduarda Melo
Manillon Eric Vignau
Pépa Sarah Jouffroy
Ramirez Pierre Doyen
Claire Dany Eric Perez
Les danseurs de la Compagnie Vilcanota
Orchestre et Choeur de l'Opéra de Dijon

Synopsis de l'oeuvre
Carlos Medina, grande vedette de cinéma, quitte la Côte d'Azur pour aller tourner un film au sud de l'Espagne au milieu des dernières tribus gitanes qui gardent encore leurs traditions, leurs chants et leurs danses.
Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, est jalouse. Son fiancé Ramirez s'est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos, elle accepte de tenir le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation. Une de scènes les plus importantes du film est la cérémonie du mariage. Le figurant choisi étant un véritable roi gitan, Carlos et Maria-Luisa se retrouvent réellement mariés.
Les deux jeunes gens s'accusent mutuellement d'être responsable de la situation. Ils se disputent allègrement tout en jouant la comédie du grand amour devant leurs admirateurs attendris... Ils passeront la nuit ensemble... mais chacun dans une pièce séparée.
Le lendemain, les prises de vues continuent. La jalousie de Ramirez et de Miss Hampton, fiancée de Carlos, contribue à semer la confusion la plus complète. On apprend alors que le roi gitan n'était qu'un imposteur. Le mariage est donc nul...
Carlos part pour Cannes, Maria-Luisa reste à Cadix. Miss Hampton a compris que Carlos et Maria-Luisa s'aimaient d'amour tendre ; elle joue les bons offices et cette belle histoire peut se terminer par le happy end attendu du spectateur depuis 3 heures.

Site de l'Opéra-Dijon