En guise de conclusion, quelques évaluations possibles
L'évaluation des connaissances d'un élève après l'étude des Tableaux d'une
Exposition permet au professeur de vérifier les connaissances acquises à la fois en
termes de "savoir" et en termes de "savoir-faire"; en un mot, la
qualité de la partition offre une richesse tout aussi importante dans l'évaluation.
Quelques exemples :
- Les "savoirs" : il est possible d'évaluer les connaissances d'un élève sur
la partition elle-même. Ainsi, un contrôle-écoute avec des questions sur un extrait de
préférence non étudié en cours pour vérifier les qualités d'application de l'élève
peut faire l'objet d'une première évaluation. Les questions peuvent évidemment varier
d'un niveau à l'autre : il est impossible de fonder son évaluation sur le même
questionnaire entre une classe de sixième et une classe de terminale, même si l'angle
d'écoute reste le même (par exemple les timbres, ou encore les registres). Dans les
classes de lycée, il est souhaitable d'utiliser aussi la partition, même si l'écoute
reste un passage incontournable.
Il est également possible d'appliquer les connaissances apprises sur les Tableaux
d'une Exposition à partir d'un autre extrait de musique. par exemple, au collège,
le professeur peut proposer un petit tableau avec trois colonnes, correspondant aux
différentes parties du début du premier mouvement de Shéhérazade de
Rimsky-Korsakov Les élèves devront définir à chaque fois, dans cette introduction
lente, le caractère, et retrouver la formation et le registre.
- Les "savoir-faire" : au collège aussi bien qu'au lycée, l'évaluation doit
prendre en compte les capacités vocales et instrumentales de l'élève. Aussi, des notes
individuelles ou collectives peuvent être mises, principalement en chant. En ce qui
concerne l'instrument, il est évident qu'au collège, il est possible d'évaluer les
élèves en flûte ou au clavier sur les différents éléments thématiques arrangés
dans ce but. (cf. la promenade,...). Au lycée, il serait possible dans ces classes de
proposer un exercice d'orchestration sur un court extrait (par exemple les premières
mesures du "vieux-château") en leur proposant les instruments joués par les
élèves, afin de réaliser une interprétation à la fin. Ensuite seulement serait
étudiée la version ravelienne.
D'autres exercices sont évidemment possibles et ... souhaitables.