Menu

Introduction

L'architecte Victor Hartman termine brillamment ses études aux Beaux-Arts en 1861. Puis, il entreprend un voyage à travers l'Europe afin de s'imprégner du style européen. Il souhaite en effet réaliser une synthèse avec l'architecture traditionnelle russe. Comme l'écrit Michel R. Hofmann :

Somme toute, il souhaitait étendre à l'architecture russe une formule qui, en musique, avait inspiré Glinka, lequel disait: "par les liens légitimes du mariage, je voudrais unir le chant populaire russe et la bonne vieille fugue d'occident. De ce fait, il ne pouvait manquer de s'entendre avec les membres du "Groupe des Cinq" 1 qui se considéraient comme les héritiers spirituels et les exécuteurs testamentaires de l'auteur d'Ivan Soussanine. 2

Hartmann et Moussorgski deviennent alors de très grands amis. Aussi lorsqu'il apprend la disparition de Hartmann, Moussorgski est très affecté. Une exposition d'aquarelles, de maquettes et de projets de l'architecte est organisée pour lui rendre hommage à l'initiative de Stassov. Moussorgski veut, quant à lui, célébrer la mémoire de son ami par une oeuvre musicale. Ainsi naissent les célèbres "Tableaux" sous forme d'une suite de pièces pour piano.

Des dix tableaux dont Moussorgski fait le portrait musical, trois seulement ont existé: le Ballet des Poussins dans leurs coques, la Cabane sur des pattes de poule, la Grande Porte de Kiev. Il est à remarquer que ces tableaux, fruits de l'imagination d'Hartman, ne correspondent en rien à la réalité, et ne sont pas forcément d'une grande qualité artistique. Bien mieux, Moussorgski s'est inspiré pour le Gnomus, d'une simple esquisse représentant un casse-noisette. Quant à Bydlo, il ne s'agit pas d'un tableau, mais peut-être d'une scène d'un chariot tiré par des boeufs, à laquelle le musicien assista. Tuileries et Samuel Goldenberg et Schmuyle ne prennent leur source que dans de vagues ébauches au crayon, tout comme La Place du Marché à Limoges, qui n'a de Limoges que ce que Moussorgski en a imaginé! Un autoportrait de Hartman visitant les catacombes de Paris avec son ami Kennel donna naissance à Sepulcrum Romanum. Moussorgski se met en scène lui-même dans les Promenades qui représentent les mouvements intérieurs provoqués chez lui par les différentes oeuvres. Passant d'un tableau à l'autre, il reste imprégné parfois de l'atmosphère de l'un d'eux, ce qui donne ainsi une couleur différente à la promenade suivante.

C'est Touchimalov, musicien russe inconnu, qui orchestre pour la première fois les pièces de piano de Mousorgsky. L'ensemble sera donné en concert à Saint-Petersbourg le 3 novembre puis le 12 décembre 1891. Ravel proposera une autre orchestration en 1922.


1 Rappelons qu'il s'agit de Balakirev, César Cui, Borodine, Rimski-Korsakov et bien sûr, Moussorgsky.
2 Voir Michel R. Hofman, La Vie de Moussorgski, Paris, éd. du Sud. 1964, p. 257-258

 

Page d'accueil