- Caractère : grotesque et comique; côté "haché"
- Formation : cordes graves au début. Le plus intéressant reste sans
doute l'utilisation des percussions (timbales, crécelles, tambour plat, grosse caisse,
xylophone, célesta) pour le lycée, étudier l'orchestration et l'utilisation des
instruments avec la partition.
- Plusieurs éléments thématiques dont un rappelle très nettement le
thème de la promenade par son rythme (accords disjoints en noires et blanches)
- Importance du chromatisme
- Jeu sur les registres : grave/aigu (cours en sixième et révision pour
les autres classes)
- Ecritures : monodique / harmonisée
- Possibilité d'un travail de création à partir de bruits percussifs
(instruments à percussions, claquements de doigts, de langue,...)
Il est possible de se demander si Moussorgsky ne s'est pas davantage
préoccupé de décrire les tourments psychologiques de ce nain difforme plutôt que son
aspect physique repoussant.
Il vecchio Castello
"Château du Moyen-Age devant lequel un troubadour chante sa chanson"
- Les deux thèmes essentiels qui composent cette pièce peuvent être chantés ou joués
mais pas dans la tonalité d'origine (sol# mineur) voir exemple
2
- Possibilité d'un ostinato rythmique par les élèves :
- Adjonction d'une note pédale (la tonique) avec le rythme ci-dessus.
- Autre ostinato rythmique superposable au disque : donc possibilité d'une polyphonie rythmique.
- Appréhension de la quinte ici dans le sens d'une symbolique particulière : le côté
archaïque qui retentit au son du bourdon.
- Les timbres sont également importants : bassons et cordes graves pour le premier
thème, saxophone soliste et cordes pour le second (mesures 1-14)
Tuileries
Image d'enfants accompagnés par leur gouvernante.
- Pour les plus grands, commencer par l'écoute et faire trouver la différence de mesure
: l'indication de mesure est en effet à C, alors qu'en fait, au début, on
ressent une impression de voire
de .
- Caractère : joyeux
- Révision du tempo : allegro
- Importance accordée à l'accentuation
Bydlo
- Apprentissage du thème en chant à partir du si grave
- Dans les timbres, importance eu tuba soliste et de la caisse claire
- Structure : ABA'
- Nuances : crescendo puis decrescendo. Cet effet symbolise le déplacement des bufs
qui traînent un chariot. Comme dans Harold en Italie, avec la marche des
pèlerins, le compositeur joue ici sur l'effet de spatialisation.
- Ostinato de croches à faire repérer par les élèves. Puis possibilité de superposer
un autre ostinato sur la musique, le même que dans Promenade, par exemple.
- Richesse dans la partition en ce qui concerne les indications (accents, sourdine, ...)
et écriture orchestrale en général.
Ballet des Poussins dans leurs coques
- Caractère : sautillant grâce à l'utilisation abondante
d'appoggiatures
- Registre : aigu
- Timbres : percussions (jeu sur la caisse) et cordes (trilles,
appoggiature)
Samuel Goldenberg and Schmuyle
Mise en scène humoristique de deux juifs, l'un riche, l'autre pauvre.
- Caractères différents
- Gamme tzigane (avec 2 secondes augmentées) dans la première mélodie qui appartient
d'ailleurs au répertoire de musique juive traditionnelle
- Eléments rythmiques à travailler :
- Ostinato dans les parties médiane et finale : que l'on peut superposer à dans la partition.
Limoges - le marché
- Caractère : léger
- Tempo : allegro
- Ostinato de doubles croches donc possibilité de superposer un ostinato à partir de
- Révision de l'orchestre . A noter l'importance des cordes au début.
Catacombae (Sepulcrum Romanum)
- Caractère : lugubre
- Formation : importance des cuivres : présence des bois et des cordes graves.
- Possibilité de chanter le solo de trompette (qui a une couleur orchestrale très
mahlerienne à ce moment-là)
- A partir des accords dissonants, faire un travail de création. On peut ajouter à ceci
des effets de nuances.
- Nuances : demander aux élèves, pendant l'écoute, de lever un doigt pour piano, et
deux pour forte (en sixième, cinquième) au signal du professeur.
Cum Mortuis in Lingua Mortua
- Caractère : recueilli
- Faire répéter le retour du thème de la promenade dans un caractère encore une fois
très différent. C'est le résultat en mode mineur, évidemment d'une promenade dans les
catacombes.
- Trémolo chromatique en accompagnement (lycée)
- Formation : révision de l'orchestre et bien faire répéter la harpe.
La cabane sur des pattes de poule
- Caractère : dynamique
- Formation : tout l'orchestre
- Tempi : allegro / andante / allegro
- Structure : A (orchestre) B (bois et cordes ; percussions) A' (orchestre)
- Possibilité de superposer un ostinato :
- Importance des unissons.
La grande Porte de Kiev
- Caractère : martial
- Formation : repérage des grands familles d'instruments
- Mêmes cellules rythmiques noire/2 croches que dans le thème initial, donc même
travail rythmique
- Pour les lycées, faire repérer les 3 pour 2 à la fin.
- Ecoute de la gamme aux cordes (chiffre 107)
- Possiblité de faire chanter le thème
- Opposition d'écritures (horizontale/verticale)