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Pianiste de formation,
Webern termine sa thèse de doctorat en 1906 sur le
Choralis Constantinus d'Isaac et tout en manifestant son intérêt pour la polyphonie
ancienne et ses jeux d'écriture et pour les post-romantiques allemands,
il devient le premier et le plus dévoué disciple de Schönberg, car sa conviction que l'art doit progresser
est totale. Avec
Berg,
ils seront à l'origine de la seconde Ecole de Vienne. Ouvrant des
perspectives nouvelles, ils rompent avec la tonalité et l'expression musicale
de leurs prédécesseurs comme les peintres cubistes et abstraits le feront avec le figuralisme. 1913-14 ouvre la période des
œuvres ultra-courtes : les
Six Bagatelles pour quatuor à cordes op 9, les Trois Petites Pièces pour
violoncelle et piano op 11 et les Cinq Pièces pour orchestre op. 10. La montée du nazisme bouleversera
sa vie (sa musique sera qualifiée "d'art dégénéré "). Après l'exil de Schönberg
et la mort de Berg en 1935, Webern reste seul. En 1945, il est tué malencontreusement
par un soldat américain. |
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