Le Thème et les Variations

L'exposition du thème est confiée au violon qui est accompagné par les 3 autres instruments du quatuor.

truithem.mid

Variation 1

Le piano, silencieux jusqu'à présent, ne joue que le thème en le doublant à l'octave sur des pizzicati réguliers de la contrebasse et des sextolets des trois autres instruments.

Variation 2

C'est maintenant l'alto qui s'empare du thème, aidé du violoncelle . Le piano lui répond en écho tandis que le violon fait des broderies dans l'aigü.

Variation 3

Sur des broderies en triples croches qu'il double encore à l'octave, le piano anime cette variation dont le thème est confié à la contrebasse et au violoncelle et l'accompagnement homorythmique au violon et à l'alto.

Variation 4

Sorte de "couplet dramatique" contrasté par le double forte du début et le double piano d'une réponse badine du violon, la variation nous conduit dans le mode mineur et transforme la mélodie. A l'issue de la dualité de ce premier volet, le piano et le violon entament un jeu d'imitation interrompu par une envolée lyrique du violoncelle suivie en imitation par les autres cordes frottées.

Variation 5

Mélodique, harmonique, cette variation totale en si bémol majeur, met le violoncelle à l'honneur dès le premier volet. Plusieurs modulations sucessives ramènera le thème initial en Ré majeur dans l'allegretto final.

1ère page Menu Autres sites Collège Vivaldi Schubert Webern Ludotest Nous joindre Quitter