GLOSSAIRE

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750): célèbre compositeur allemand...

Béla Bartók (1881-1945): le plus célèbre compositeur hongrois. Parmi ses oeuvres les plus jouées, on trouve le Château de Barbe-Bleue (1911), Mikrokosmos (1937), Musique pour cordes percussion et célesta (1937), Sonate pour deux pianos et percussion (1938), Divertimento pour cordes (1940), six quatuors à cordes...
 
Alban Berg (1885-1935): il forme avec Arnold Schönberg et Anton Webern la Seconde Ecole de Vienne qui emploie l'écriture dodécaphonique. Parmi ses oeuvres les plus célèbre, on trouve les Trois pièces pour orchestre (1914), les opéras Wozzeck (1925) et Lulu (1935), le Concerto de chambre (1925), la Suite lyrique (1926)...
 

Canon: forme de composition dans laquelle plusieurs voix reproduisent l'une après l'autre la même mélodie.

 

Cluster: agrégat de trois sons ou plus à distance d'un ton (cluster diatonique) ou d'un demi-ton (cluster chromatique).

Happening: concept né dans les années soixante consistant à réaliser une action, un événement artistique ou non, à caractère souvent provocateur, improvisé, politique...

 

 
Guillaume de Machaut (1300-1377): compositeur français, le plus célèbre représentant de l'Ars Nova. Il est le créateur de la première messe polyphonique unitaire connue sous le nom de Messe de Notre-Dame.

 
Micro-intervalles: intervalles inférieurs au demi-ton (quarts de tons, huitièmes de tons, etc) employés couramment dans les musiques actuelles pour transgresser les limites de l'univers tonal.
Micropolyphonie: concept développé par Ligeti qui signifie "polyphonie inaudible". Chaque partie individuelle bien qu'imperceptible en tant que telle, contribue à une texture perçue globalement.

 

 
Minimalisme: courant artistique et musical américain né dans les années soixante dont les traits les plus marquant sont la répétition de courtes figures et l'emploi d'un matériau le plus simple possible. Les musiciens fondateurs du minimalisme sont: La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass.

 
Johannes Ockhegem (1410-1497): compositeur franco-flamand qui excelle dans les grandes polyphonies contrapuntiques (Deo gratias à 36 voix) et la virtuosité de l'écriture canonique (Missa Prolationum).
Paradoxe de hauteur: sons dont la hauteur semble monter ou descendre indéfiniment, expérimentés par Jean-Claude Risset dans sa pièce électroacoustique Computer Suite from Little Boy (1968).

 

Pizzicato: jeu des cordes sans l'archet, en pinçant les cordes avec les doigts de la main droite.

 

Polymétrie: superposition de voix ayant chacune une mesure différente. Le terme s'emploie également lorsqu'il y a superposition de plusieurs tempi.

 

 
Postmodernisme: au départ courant architectural, né dans les années soixante-dix, qui s'étend ensuite à tous les domaines de la création. Les musiciens "postmodernes" refusent l'idée d'une évolution linéaire du langage musical. Ils intègrent donc à leurs oeuvres des éléments hétéroclites appartenant aux musiques du passé, aux musiques populaires (chanson, jazz, rock, techno, etc), aux musiques ethniques...
Sérialisme: esthétique, issue du dodécaphonisme de l'Ecole de Vienne (Schönberg, Berg, Webern), qui étend la notion de série de hauteur à tous les paramètres (rythme, tempo, timbre, dynamique, phrasé...) afin d'obtenir un contrôle total du phénomène sonore.
 

 

Son cuivré: indiqué par une petite croix au-dessus de la note, il s'obtient en mettant la main dans le pavillon de l'instrument et en fermant à moitié la colonne d'air.

 
Son harmonique: produit par l'effleurement de la corde, le son change de hauteur et de timbre.

 
Sourdine des cordes: petite pièce de bois, d'ivoire ou de métal qui se fixe sur le chevalet et atténue l'intensité du son.

 
Staccatissimo: très détaché, sorte de spiccato très sec.
 

Sul ponticello: sur le chevalet, l'archet frottant la corde près du chevalet produit des sons éclatants et métalliques.

 
Sul tasto: sur la touche; produit loin du chevalet le son devient mat et sombre.
 
Karlheinz Stockhausen (1928): compositeur allemand qui a développé sa pensé à travers le sérialisme. Auteur d'une oeuvre considérable qui se déploie dans tous les champs musicaux: musiques instrumentale, vocale, électronique, mixte...
Triples cordes: exécution simultanée de trois notes sur un seul instrument; il existe aussi les doubles cordes.
 

 

Tutti: tous les instruments de l'ensemble.
Unisson: un seul son, la même note jouée à des registres différents.