VI. Berceuse
Andante (46 mesures)

Ce mouvement succède immédiatement à la Danse infernale, ainsi que dans la version originale.
Suite à son apparition, l'Oiseau exécute une danse afin d'endormir Kastchei et sa horde, et de pouvoir ainsi libérer les prisonniers.
L'exploitation de rythmes simples, de phrases mélodiques se balançant sur elles-mêmes, ainsi que leur incessante réitération, crée un climat de somnolence très perceptible à l'audition.

Dans cette Berceuse, Stravinsky utilise un effet de dynamique déjà employé dans les premières mesures du 1er mouvement.
Une introduction très brève permet d'installer ici un tranquille
ostinato d'une mesure, partagé entre la harpe (cordes pincées) et l'alto (cordes frottées), sur une pédale de Mi b aux violoncelles

 

Le Thème A confié au basson entre à la 3ème mesure

Le
Thème B, fortement chromatique et expressif, lancé par un rapide glissando à la harpe et un arpège aux cordes, est déclamé en octaves aux premiers violons Mes. 17.

Le Thème A' réapparaît avec quelques variantes avant de laisser place à une CODA.

Celle-ci correspond, dans le ballet intégral, aux ténèbres qui suivent la mort de Kastchei, en mouvements chromatiques contraires (les violons observent une ligne descendante, les altos et violoncelles, à l'inverse, jouent une phrase ascendante).