Déploration sur la mort d'Ockeghem
Texte et structure
sur une élégie de Jean Molinet (1435-1507), considéré comme l'un des poètes les plus admirés de son temps.
Voix |
Mes. 1 à 110 |
Commentaires |
Superius (1) Contratenor (2) Quinta Pars (3) Bassus (5) |
Nymphes des bois, déesses des fontaines, Chantres expers de toutes nations, Changez voz voix fort clères et haultaines. En cris tranchantz et lamentations. Car dAtropos les molestations VostreOkeghem par sa rigueur attrape. Le vray trésor de musicque et chief duvre, Qui de trépas désormais plus néschappe, Dont grant doumaigeest que la terre coeuvre. |
expers : habile, maître dans son art. haultaines : fort, bruyant, perçant (en parlant du son) Atropos : Une des trois divinités grecques du destin (Clotho, Latrésis, Atropos) qui coupait le fil de la vie. molestations : ennuis, vexations rigueur : dureté, cruauté (d'Atropos) trépas : passer au-delà, mourir naturellement doumaige (dommage) : perte, préjudice. |
Tenor (4) |
Requiem aeternam dona eis Domine, Et lux perpetua luceat eis. |
Donne leur le repos éternel ô Seigneur, |
Voix |
Mes. 111 à 142 |
Commentaires |
Superius (1) Contratenor (2) Quinta Pars (3) Bassus (5) |
Acoutrez vous dabitz de deuil : Josquin, Brumel, Pirchou, Compère, Et plorez grosses larmes dil : Perdu avez vostre bon père. |
Antoine Brumel (1460-1520), Pierre de la Rue (Pirchou,
1460-1518), Loyset Compère (1450-1518) : 3 compositeurs contemporains de Josquin auxquels ce dernier s'unit dans cette plainte. |
Tenor (4) |
- |
Dans cette partie centrale, la plus dramatique, le ténor n'intervient pas. |
Voix |
Mes. 143 à la fin |
Commentaires |
Superius (1) Contratenor (2) Quinta Pars (3) Bassus (5) |
Requiescat in pace. Amen. | Cette ultime phrase est chantée de façon homophonique, exception faite du "Amen", où les voix entrent successivement, en un mouvement d'écho avant de terminer sur un intervalle de quinte la-mi "à vide", c'est-à-dire sans tierce (majeure ou mineure). |
Tenor (4) |
Requiescat in pace. Amen. | Qu'ils reposent dans la paix. Amen. |
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