JOSQUIN DES PRES (1440-v.1521)
Déploration sur la mort d'Ockeghem
Mille regretz

Si la polyphonie vocale connaît un plein épanouissement à l'époque de Renaissance, c'est chez Josquin des Prés notamment, sous le signe d'une double influence : l'art du contrepoint franco-flamand, hérité des maîtres de celui-ci (Johannes Ockeghem), étroitement lié à l'art vocal italien, dans son expressivité et son sens du texte.

Les 2 oeuvres présentées ici retracent les deux principaux foyers culturels du compositeur :
- l'Eglise : Josquin fut chantre à la chapelle du Dôme de Milan, à la chapelle papale
et au service du Cardinal Ascanio Sforza.
- la Cour : où il servit le Prince Galeazzo Maria Sforza, le duc Hercule Ier à Ferrare.

Son oeuvre compte 20 messes, 7 fragments de messes, 98 motets, 62 chansons.

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Déploration  

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