ROLAND DE LASSUS (1532-1594)
La nuict froide et sombre

Si Josquin des Prés, Clément Janequin et Pierre Passereau se servent de certains procédés d'écriture afin de mettre en valeur le sens du texte, Roland de Lassus, influencé par le madrigal italien, généralise son emploi dans ses oeuvres, à l'image de La nuict froide et sombre, sur une ode (publiée en 1549) de Joachim du Bellay (1522-1560).

1ère partie : La nuit 2e partie : Le jour
La nuict froide et sombre,
Couvrant d'obscure ombre
La terre et les cieux,
Aussi doux que miel,
Fait couler du ciel
Le sommeil aux yeux.
Puis le jour suivant,
Au labeur duisant,  (convenable, plaisant)
Sa lueur expose,
Et d'un tein divers, (différent, étonnant, extraordinaire)
Ce grand univers
Tapisse et compose.

Cette chanson polyphonique à 4 voix est d'un grand raffinement expressif.
Dans la 1ère partie (La nuit), les mots "la terre et les cieux" (mes. 13 à 19) suggèrent à Lassus des sauts d'octaves (mes. 15 et 17) aux parties de basse et ténor, "adoucis" par des lignes ascendantes conjointes aux parties supérieures. Les 3 voix supérieures se rencontrent sur un accord parfait de fa majeur (mes. 19) dont l'effet quasi extatique est renforcé par l'abscence de la basse.

   Cliquez sur l'image pour entendre

Ce figuralisme est présent tout au long de l'oeuvre : les mesures 29 à 35 évoquent le sommeil qui envahit progressivement l'être dont les paupières qui se ferment peu à peu. Lassus distribue aux trois voix aiguës des mélodies descendantes aux intervalles conjoints dont il décale l'entrée des syllabes et allonge les valeurs. La basse observe quant à elle les mouvements d'une berceuse par des balancements d'intervalles disjoints :

    Cliquez sur l'image pour entendre

Les jeux en imitations resserrées sont présents, liés au sens du texte par des mouvements conjoints et montant dans l'aigu sur le mot "ciel" :

    Cliquez sur l'image pour entendre

La 2e partie (Le jour) est d'une plus grande mobilité contrapuntique : l'aigu de la tessiture des voix (soprano, mes. 57 à 60 est davantage sollicité et le compositeur se sert d'imitations plus souples et variées ; ainsi le derniers vers "Tapisse et compose", conclue la chanson en 5 expositions différentes (l'exemple suivant montre la 1ère) :

    Cliquez sur l'image pour entendre

Page d'accueil