JOSQUIN DES PRES (1440-v.1521)
Mille regretz de vous abandonner
Chanson polyphonique à 4 voix, écrite dans le mode
de mi (sur fa #, voir plus bas), par Josquin des Prés, publiée par Piere Attaignant à Paris en 1533.Texte | Commentaires |
Mille regretz de vous abandonner |
Dans ce quatrain, décasyllabique, les césures internes séparent les
vers en 4 et 6 syllabes ("Mille regrets / de vous abandonner"). regretz : plaintes, lamentations, cris, remords. eslonger : s'éloigner de, quitter. brief (bref) : bientôt. définer : décliner, mourir. |
L'oeuvre est écrite sur le mode de mi. Dans cette échelle,
les 1/2 tons sont placés entre les 1er et 2e degrés, 5e
et 6e degrés.
Dans l'édition Salabert, la finale (fa #) est différente, mais
les emplacements des 1/2 tons sont identiques :
Lensemble de ce texte, de caractère plaintif, est composé de phrases dont les
désinences sont pour la plupart descendantes. A cet effet, le compositeur utilise une
technique qui s'apparente au figuralisme d'illustration.
Les débuts de phrases reprennent souvent le même rythme imposé par la prosodie
(Mes. 5 et 6, 13 à 15,
28 à 30) :
Le croisement des voix est fréquent dans la musique de cette époque, à l'exemple des mes. 15 à 17 où le ténor chante au-dessus de la ligne de l'alto :
Le travail en imitation, dont l'usage est déjà très largement répandu, est présent. Notez l'effet d'écho entre les voix aiguës et graves (mes. 19 à 24) dont le lyrisme est appuyé à la fois par le texte et la mélodie descendante.Les phrases de cette oeuvre sont pures dans leur dessin, et la
polyphonie peu chargée nest véritablement à 4 voix que dans les 7 dernières
mesures du morceau (et de façon homophonique),
où le texte "brief mes jours définer" est énoncé à trois reprises.
( Josquin utilise également ce procédé et brièvement dans les mes. 17
à 19 sur "J'ay si grand deuil")
L'ultime réitération des 6 dernières syllabes du quatrain fait entendre un balancement entre le 1er et le 5e degré (fa # - si), avant de conclure sur la finale fa # (accord parfait de fa # mineur) :