PIERRE PASSEREAU
(célèbre dans la 1ère moitié du XVIe siècle)
Il est bel et bon

Sur Pierre Passereau, on ne sait pratiquement rien.
Curé à Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris, ses chansons ont été publiées par Pierre Attaingnant entre 1529 et 1555. Celle-ci, Il est bel et bon, a été publiée en 1534, puis en 1555 et encore en 1571. A partir de cette œuvre, de nombreuses adaptations et transcriptions pour luth et clavier ont vu le jour en Italie (lire le texte).

Écrite dans le style de Clément Janequin, cette "chanson parisienne" l’a rendu célèbre en son temps à Venise, mais aussi à travers les siècles, puisqu’elle figure encore très souvent au répertoire des chorales d’amateurs et de professionnels.

Le plan en est assez clair (voir le texte et structure pour plus de détails) :

Mes. 1 à 15 Mes. 16 à 26 Mes. 27 à 41 Mes. 42 à 98 Mes. 99 à 128
Refrain Couplet 1 Refrain Couplet 2 Refrain

Elle est construite autour d'un refrain d'un ambitus de quinte, en notes conjointes, et repris en imitations resserrées :

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Ce même procédé en imitation est opéré pour les couplets, mais avec une répartition différente. Dans les mesures 42 à 54, l'imitation est bien présente entre le soprano et l'alto puis trouve un écho exact chez   les ténors et basses :

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Le jeu sur les onomatopées, que l'on retrouve également chez Janequin (La Guerre), est pratiqué à loisir dans cette oeuvre. Les mesures 86 à 92 montrent bien le jeu sur la syllabe "co" (début de "coquette" ou "co...",  je vous laisse le soin de terminer) répété de façon percussive et obstinée (la mélodie ici se résume à 1 ou 2 notes), et "petite coquette" en imitation serrée aux sopranos et ténors :

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L'homorythmie est employée ici principalement en fin de phrase, et pour l'auditeur, elle est un moyen de repérage. Dans ce babillage ou le commérage va bon train, ce procédé d'écriture rassemble toutes les voix en bon ordre et scande les dernières mesures de la chanson :

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