La Renaissance : Peinture / Sculpture / Architecture

L'idée de Renaissance (en Italie) est étroitement liée à celle du renouveau de la grandeur romaine. Elle se caractérise par une grande curiosité pour l'homme et la nature. L'invention de l'imprimerie facilite la diffusion des écrits traitant d'architecture, de statuaire antique, d'anatomie, d'esthétique et l'Europe du 15e s. voit fleurir de nombreuses écoles de peinture.

 

Léonard de Vinci, anatomie.

anatomie (Leonard de Vinci)

Masaccio (Adam et Eve)

Le tableau n'est plus une accumulation d'éléments finement ciselés mais une fenêtre ouverte sur un monde où l'homme affiche ses émotions avec sincérité. On considère Masaccio comme le 1er peintre de la Renaissance.

 

Masaccio (1401-1428), Adam et Eve chassés du Paradis, vers 1425-1428, fresque, Florence, église Santa Maria Novella.

Les thèmes de la peinture et de la sculpture, même s'ils restent souvent sacrés (avec une prédilection pour le nouveau testament), ont de plus en plus de mal à contenir la sensualité des corps.

Michel-Ange (1475-1564), David, 1501-1504, marbre.

David (Michel-Ange)

Tempietto (Bramante)

Au 15e s., en Italie, les villes rivalisent de splendeurs, le mécénat est si fort que certains artistes se permettent de choisir leurs commandes ; ils acquièrent alors un vrai statut "d'artiste libre". Ainsi les architectes réalisent parfois leurs ambitions : construire des édifices dont la seule fin est d'être beaux et harmonieux.

Bramante, Tempietto, 1502, Rome.

Alors que l'Italie opère une véritable coupure avec le Moyen Age, le reste de l'Europe construit "sa" Renaissance, plus en douceur tout en y mêlant l'art gothique durant tout le 15e s., et jusqu'au début du 16e s.

Le château de Blois (escalier "à vis"), 1518-1524.

Château de Blois

Page d'accueil

La perspective

   LA PERSPECTIVE