GRISEYGérard, "Structuration des timbres dans la musique instrumentale", in Le timbre, métaphore pour la composition, textes réunis et présentés par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam/Christian Bourgois, 1989.
GRISEYGérard, "Tempus ex machina", in Entretemps n°8, septembre 1989.
GRISEYGérard, "Autoportrait avec l'Itinéraire", in Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 1998.
GRISEYGérard, "La musique, le devenir des sons", in Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 1998.
GRISEYGérard, "Revenir à l'école du presque rien", in Causeries sur la musique, Entretiens avec des compositeurs, Danielle Cohen-Levinas, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 1999.
GRISEYGérard, Ecrits, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, à paraître.
Ecrits sur Gérard Grisey
BAILLET Jérôme, Gérard Grisey, fondements d'une écriture, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 2000.
BAILLET Jérôme, "Du son au sens, l'ultime dérive de Gérard Grisey", in Accents n°9, Le journal de l'Ensemble Intercontemporain, septembre-décembre 1999.
COHEN-LEVINAS Danielle, "Gérard Grisey : du spectralisme formalisé au spectralisme historisé", in Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 1998.
SOLOMOS Makis, "L'identité du son, notes croisées sur Jonathan Harvey et Gérard Grisey", in Résonance n°13, mars 1998, Ircam/Centre Georges Pompidou.
Analyses de Partiels
BAILLET Jérôme, "Partiels de Gérard Grisey", in L'éducation musicale, supplément aux n° 473/474 - septembre-octobre 2000.
WILSON Peter Niklas, "Partiels", in Entretemps n°8, septembre 1989 ou Analyse musicale n°36, septembre 2000.
Ecrits sur la musique spectrale
CASTANET Pierre-Albert, Tout est bruit pour qui a peur, Paris, Michel de Maule, 1999.
DUFOURT Hugues, Musique, pouvoir, écriture, Paris, Christian Bourgois, 1991.
RevueEntretemps n°8, septembre 1989, contibutions de Julian Anderson, Jean-Baptiste Barrière, Guy Lelong, Claudy Malherbes, Tristan Murail...
Ecrits sur l'acoustique musicale
LEIPP Emile, Acoustique et musique, Paris, Masson,1976.
PIERCE John, Le son musical : musique, acoustique et informatique, Paris, Belin, 1984.