Un accord est la superposition de plus de 2 sons. Les accords parfaits majeurs et mineurs sont les bases de l'harmonie classique.
C'est à l'époque baroque, dite de la basse continue que l'on chiffre les accords, pour davantage de commodité. (Le chiffrage moderne
des accords en est sensiblement différent.)

L'accord parfait majeur est constitué de 3 sons : la fondamentale (ou tonique, 1er degré de la gamme) - la tierce (majeure, car 2 tons la sépare de la 1ère) - et la quinte. Le voici écrite sous ses 3 combinaisons possibles :

(Cliquez sur chaque accord pour entendre)

 

Il en est de même pour l'accord parfait mineur, à la différence que la 1ère tierce qui compose l'accord parfait est mineure, c'est-à-dire à un intervalle d'1 ton et 1/2 de la tonique :

(Cliquez sur chaque accord pour entendre)

Pour les accords à 4 sons, le système est pratiquement le même, mais le nombre de combinaisons d'accords a changé.

 

Il ne s'agit plus ici d'accords parfaits. Observons l'accord de septième de dominante, utilisé notamment dans les cadences parfaites, où la phrase mélodique se conclue dans un rapport dominante - tonique (Ve degré vers le Ier degré)

(Cliquez sur chaque accord pour entendre)

L'état d'instabilité de cet accord implique un enchaînement ou une résolution,
comme dans les mes. 15 et 16 de l'Ouverture :




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