ACTE I, scènes 10 à 15. Le duo de la scène précédente montre Don Giovanni parvenant à ses fins. Mais l'entrée fulgurante de Donna Elvira interrompt le séducteur et met fin à cette idylle ; elle révèle alors à la jeune paysanne la véritable nature de Don Giovanni.
La route de ce dernier croise maintenant Don Ottavio et Donna Anna qui l'enjoignent à les aider à venger la mort du Commandeur, ce que le libertin accepte, non sans un certain embarras.

Malgré une nouvelle intervention de Donna Elvira les mettant en garde contre Don Giovanni, Donna Anna réalise que ce libertin est le responsable de la mort de son père, ce qu'en revanche Don Ottavio refuse d'admettre. Malheureusement, cette découverte arrive un peu tard : notre homme a déjà quitté la scène accompagné de Donna Elvira.


ACTE I, scènes 16 à 19. Une fête se prépare chez Don Giovanni. Des instructions sont données afin que l'on joue 3 danses (Mozart réalise ici le tour de force contrapuntique de les superposer en dépit de leurs différences de caractère et de mesures).

Dans un jardin proche du palais, Masetto réprimande Zerlina mais finit par se réconcilier avec elle. Don Giovanni vient les rejoindre pendant que Masetto se dissimule pour mieux surveiller la conduite de sa fiancée. Don Ottavio, Donna Anna et Donna Elvira font leur apparition, masqués pour le bal. Leur but est clairement défini : surprendre Don Giovanni avec Zerlina et le livrer à la justice.


ACTE I, scène 20. Le bal.

Alors que l'on danse, Don Giovanni en profite pour entraîner Zerlina hors de la salle de bal afin d'abuser d'elle ; celle-ci lui échappe et le fait savoir par des cris épouvantés. La confrontation devient inévitable et Don Giovanni, quelque peu déstabilisé, accuse tout d'abord son valet, puis se reprenant, s'oppose de tout son être à ses assaillants et redevient maître de la situation.

Le rideau tombe.



ACCUEIL