Acte II, scènes 1 à 3 : La nuit. Don Giovanni et Leporello. Au début l'Acte I le valet se lamentait sur sa condition. Si à cette occasion, il opère cette petite révolte devant son maître, celle-ci sera très vite mise en déroute. Don Giovanni a bien d'autres projets que de discuter sur la condition sociale des laquais. Il habille Leporello de ses vêtements, le fait paraître sous la fenêtre de Donna Elvira et ensemble lui font des déclarations exagérément passionnées auxquelles l'infortunée finit par succomber. Mais tout cela n'est que stratégie, car en réalité, la nouvelle entreprise amoureuse n'a pour but que d'éloigner Donna Elvira de ses appartements afin de mieux convoiter sa camériste ("Deh vieni alla finestra, o mio tesoro", De grâce viens à ta fenêtre, ô ma bien aimée").

Acte II, scènes 4 à 6 : Cette fois, c'est Masetto qui coupe les élans du séducteur ; il est à la recherche de Don Giovanni, accompagné de paysans armés. Comme le maître a revêtu les habits de son valet, il envoie la troupe de paysans dans une direction, et, se retrouvant seul avec Masetto, il lui inflige une volée de coups. Les cris de ce dernier font venir Zerlina, qui promet de s'occuper tendrement de lui.

Acte II, scènes 7 à 10 : Nous retrouvons Leporello et Donna Elvira dans la cour du palais de Donna Anna, qui rentre chez elle, accompagnée de Don Ottavio. Elvira et Leporello se dirigent vers la porte, mais Masetto et Zerlina prenant le valet pour Don Giovanni, l'arrêtent et réclament sa mort. Leporello, protégé encore par Donna Elvira (qui ne s'est toujours pas aperçue de la duperie !) finit par révéler qu'il n'a de son maître que les habits. Ce qui ne calme en rien le désir de vengeance de ses accusateurs, mais Leporello réussira tout de même à leur fausser compagnie. A cette occasion, Don Ottavio prend réellement conscience de la méchanceté de Don Giovanni et décide de partir à sa recherche. Une nouvelle scène montre Zerlina retrouvant Leporello qu'elle ligote à une chaise, mais profitant de l'absence de la paysanne, il parviendra encore à s'échapper.

Acte II, scène 11 : En fuite, le maître et son valet se réfugient dans un cimetière. Evoquant à grands bruits et rires ses aventures, Don Giovanni est interrompu par la voix d'outre-tombe provenant de la statue du Commandeur ("Di rider finitai pria dell' aurora" "Tu finiras de rire avant l'aurore"). Le libertin ne se démonte pas pour autant et va même jusqu'à proposer une invitation à souper au Commandeur par l'entremise de Leporello.

Acte II, scène 12 : Retour au palais de Donna Anna, dans une chambre où elle se trouve avec Don Ottavio. Ce dernier lui reproche de ne penser qu'à la mort de son père et se plaint de son indifférence lorsqu'il évoque l'idée du mariage. La réaction de Donna Anna est brutale tout d'abord, puis rassurante. Il lui est impossible pour le moment d'envisager le mariage, tant par la douleur que par les convenances.



ACCUEIL



Vers la scène 13