17 janvier : la famille Mozart est à Prague.
19 janvier : au concert, il donne sa 38e Symphonie et joue la partie de piano de son 25e Concerto K. 503 ; il improvise également : c'est un triomphe.
22 janvier : Mozart dirige Les Noces de Figaro (la 1ère représentation avait eu lieu à Vienne, le 1er mai 1786). Le succès est immense.
Avant son retour à Vienne, Bondini - le directeur du théâtre de Prague, lui commande un opéra pour l'automne : ce sera Don Giovanni.
Dans l'intimité, les évènements tragiques se succèdent : le comte Hatzfeld, proche de Mozart, décède. Suivront les compositions des Quintettes à cordes K. 515 & K. 516.
7 avril : le jeune Beethoven vient à la rencontre de Mozart pour étudier. Mais de cela, aucun des deux n'en fait véritablement mention, et seuls quelques témoins racontent une anecdote faisant dire à Mozart après avoir entendu Beethoven : "Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde". Légende ou réalité ?
28 mai : son père meurt, presque 9 ans après Anna Maria. Pour Mozart, le choc est profond.
Malgré les difficultés, il faut continuer à travailler. Durant l'été, il travaille en collaboration étroite avec le librettiste Lorenzo Da Ponte à son Don Giovanni.
29 octobre : la création est ovationnée.
A son retour à Vienne, en novembre, il est nommé compositeur de la Chambre impériale et royale par l'empereur, à la suite de Gluck, mais avec des appointements inférieurs à ce dernier.
Quoiqu'il en soit, les difficultés financières du couple demeurent.

L'année se termine plus heureusement sur la naissance d'une petite fille, Thérèse.

ACCUEIL