La tonalité de la 1ère partie de l'Ouverture est mineur, celle que l'on retrouve notamment dans son Requiem, à la fois tonalité et mode utilisés dans la musique religieuse.
D'entrée, les premiers accords font entendre un Tutti d'orchestre forte ponctué d'appuis sur les temps forts, eux-mêmes entrecoupés d'accords syncopés.

Notez dans les 4 premières mesures, le prolongement d'un temps supplémentaire (bassons, altos, violoncelles et basses) de la dernière basse de l'accord qui accentue la tension de cet appel, et n'est pas sans évoquer la résonance de l'orgue dans l'église :

L'utilisation du rythme syncopé est réitérée (mes. 11) aux cordes, dans une ligne mélodique prisonnière d'un ambitus de quarte (MI-LA) et d'un intervalle de seconde augmentée (FA-SOL#, mes. 11 et 13) avec en contrepoint des doubles croches qui tournoyent sur elles-mêmes :

Entre ces deux épisodes, sur un rythme funèbre de noire pointée-croche confié aux cordes, l'alternance tonique/dominante des 4 mesures initiales reprend à l'aigu et en sauts d'octaves, sur une basse chromatique descendante : c'est ici l'évocation de l'arrivée du commandeur (scène 15 de l'acte II).


ACCUEIL
SUITE