DON GIOVANNI
La tessiture exigée est celle d'un basso cantante, et si la partition demande davantage au medium et à l'aigu, le grave est en revanche peu sollicité : la plupart des chanteurs qui prennent le rôle aujourd'hui sont des barytons (mais l'appellation n'existait pas à l'époque de Mozart).
LEPORELLO
Rôle de basse "bouffe", agile, dont le grave est mis à rude épreuve dans les ensembles (partiellement dans les airs) où il tient la partie de basse quand il ne double pas l'orchestre dans ses airs. Mais plus qu'une voix, il requiert avant tout les qualités d'un véritable comédien.
DON OTTAVIO
Ténor, Don Ottavio est un personnage intéressant mais secondaire. A l'origine un seul air était prévu " Il mio tesoro". Jugé trop périlleux pour le créateur du rôle à Vienne, F. Morella, Mozart lui en compose un autre, plus élégiaque, "Dalla sua pace". Les enregistrements font figurer les deux.
MASETTO
Lors de la création (voir Distribution) Masetto et Le Commandeur étaient chantés par une seule personne, Giuseppe LOLLI - les 2 rôles n'étant jamais présents simultanément sur scène ; cette économie n'a plus lieu de nos jours. Basse ou baryton, le rôle ne présente pas de difficulté ; le personnage est drôle et sympathique et n'appelle pas la caricature.
LE COMMANDEUR
Basse, s'il apparaît vite dépassé au début de l'opéra par son assaillant, il reprend toute sa noblesse lors de la scène du cimetière et de son ultime apparition chez Don Giovanni, et domine la scène par son charisme et son assurance vocale.

Distribution
ACCUEIL


Personnages
féminins