DON GIOVANNI
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La tessiture exigée est celle d'un basso cantante, et si la partition demande davantage au medium et à l'aigu, le grave est en revanche peu sollicité : la plupart des chanteurs qui prennent le rôle aujourd'hui sont des barytons (mais l'appellation n'existait pas à l'époque de Mozart). | |||
LEPORELLO
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Rôle de basse "bouffe",
agile, dont le grave est mis à rude épreuve dans les ensembles
(partiellement dans les airs) où il tient la partie de basse quand
il ne double pas l'orchestre dans ses airs. Mais plus qu'une voix, il
requiert avant tout les qualités d'un véritable comédien.
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DON OTTAVIO
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Ténor, Don Ottavio est
un personnage intéressant mais secondaire. A l'origine un seul
air était prévu " Il mio tesoro". Jugé
trop périlleux pour le créateur du rôle à Vienne,
F. Morella, Mozart lui en compose un autre, plus élégiaque,
"Dalla sua pace". Les enregistrements font figurer les deux.
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MASETTO
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Lors de la création (voir
Distribution) Masetto et Le Commandeur étaient chantés par
une seule personne, Giuseppe LOLLI - les 2 rôles n'étant
jamais présents simultanément sur scène ; cette économie
n'a plus lieu de nos jours. Basse ou baryton, le rôle ne présente
pas de difficulté ; le personnage est drôle et sympathique
et n'appelle pas la caricature.
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LE COMMANDEUR
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Basse, s'il apparaît vite
dépassé au début de l'opéra par son assaillant,
il reprend toute sa noblesse lors de la scène du cimetière
et de son ultime apparition chez Don Giovanni, et domine la scène
par son charisme et son assurance vocale.
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Distribution |
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