Après la mort du Commandeur, Donna Anna fait promettre à Don Ottavio de l'aider à venger la mort de son père. Don Giovanni et Leporello se retrouvent dans une rue, au petit jour. Au cours d'un récitatif, Leporello tente de raisonner son maître afin de le voir mener une existence décente. Peine perdue qui n'a pour seul effet de provoquer la colère de ce dernier qui n'a qu'une idée en tête, la conquête de nouveaux coeurs.

Un deuxième personnage féminin fait son apparition. C'est Donna Elvira, seule et fâchée jusqu'à l'hystérie d'avoir été séduite puis abandonnée par son amant ("Ah ! si je retrouve l'impie [...] je veux lui arracher le coeur"). Don Giovanni intervient pour la consoler l'âme en peine, mais à seule fin de la conquérir.
Mauvaise surprise pour Don Giovanni puisque le responsable du malheur de Donna Elvira, c'est bien évidemment lui ! Encore un face-à-face périlleux, et une nouvelle fois, le séducteur prend la fuite en laissant à Leporello le soin d'exposer les raisons (et donc les inventer) qui l'ont améné à rompre avec elle. Le valet commence à balbutier un raisonnement absurde qui échoue. Constatant l'absence de son maître, il choisit alors la franchise et évoque l'épopée des différentes conquêtes de Don Giovanni. C'est "l'air du catalogue".



ACCUEIL
SUITE
(vers l'analyse de l'air du catalogue)