Jeux d'écoute

Les huit jeux d'écoute proposés viennent en complément des éléments d'analyse. Il est préférable de les pratiquer en amont de l'étude de l'oeuvre. Ils permettent de développer les capacités d'écoute, de se familiariser avec le matériau de Sud et avec quelques types de traitements couramment utilisés dans les musiques électroacoustiques.

Parmi les 18 sons du matériau de base de Sud de Jean-Claude Risset, nous en avons choisi 8 qui nous semblent représentatifs de la pièce : des sons naturels (ressac, oiseaux, insectes), des sons instrumentaux (piano, wood chimes, metal chimes), des sons de synthèse (gong synthétisé, son purement synthétique).

Le jeu n°1 est destiné à identifier ces huit sons un par un.

Dans les jeux n° 2-3-4, le matériau est monté dans une séquence temporelle dans laquelle l'itération intervient plus ou moins rapidement (flux lent, moyen, rapide). Dans les séquences n° 2 et 3, les sons sont parfois coupés. Ces trois jeux développent les capacités attentionnelles et mnémoniques.

Dans les jeux n° 5 et 6, le matériau est mixé. Chaque mixage contient deux (jeu n° 5) ou trois (jeu n° 6) sons. Les mixages ont été effectués de manière à placer en avant un son principal et en arrière un ou deux sons secondaires. Ces deux jeux développent également les capacités attentionnelles et mnémoniques mais dans un contexte polyphonique.

Les jeux n° 7 et 8 font intervenir quelques traitements : filtrage (jeu n° 7), transposition accompagnée d'un ralentissement temporel, accélération temporelle sans transposition, spatialisation, écho (jeu n° 8). Ces deux jeux permettent de mettre en évidence les transformations que l'on peut opérer dans les domaines fréquenciel, temporel et spatial.

Ces jeux d'écoute ont été conçus pour des élèves de collège (niveau de difficultés assez bas) mais les élèves de lycée peuvent les utiliser pour se familiariser auux matériaux de Sud. Il est recomandé de pratiquer ces jeux avec une écoute au casque (pour les séquences spatialisées).