Présentation

(texte du compositeur)

Sud est une commande du ministère de la Culture, à l'initiative du Groupe de Recherches Musicales de l'INA où la pièce a été réalisée.

La pièce utilise principalement des sons enregistrés dans le massif des Calanques à Marseille. Ces sons ont été traités par ordinateur au studio 123 (informatique musicale) du Groupe de Recherches Musicales de l'INA. Je remercie Bénédict Mailliard et Yann Geslin qui m'ont initié à cette puissante batterie de programmes. Je remercie également Daniel Teruggi pour son introduction au studio 116 où la pièce a été mixée.

Les éléments de mixage comportent aussi diverses séquences synthétisées par ordinateur avec le programme MUSIC V à Marseille (Faculté des Sciences de Luminy et Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du C.N.R.S.).

Au début, et par instant, la pièce se présente comme une phonographie - suivant le terme de Francois-Bernard Mâche - elle fait allusion ici et là à Luc Ferrari, Knut Victor, à Michel Redolfi, musicien de la mer, à Georges Boeuf et ses abysses, aux oiseaux chanteurs de François Bayle.

Si je suis parti d'un petit nombre de séquences sonores - enregistrements de mer, d'insectes, d'oiseaux, de carillons de bois et de métal, de gestes brefs joués au piano ou synthétisés à l'ordinateur - je les ai multipliées en leur appliquant diverses opérations: moduler, filtrer, colorer, réverbérer, spatialiser, mixer, hybrider. Cézanne voulait " unir des courbes de femmes à des épaules de collines " : de même la synthèse croisée permet de travailler " dans l'os même de la nature " (Michaux), de produire des hybrides, des chimères - d'oiseaux et de métal, de mer et de bois J'y ai recours surtout pour transposer des profils, des flux d'énergie. Ainsi la pulsation d'enregistrements de mer est par endroits appliquée à d'autres sons - alors qu'à d'autres moments les vagues ou déferlements sonores n'ont aucune parenté avec la mer.

Une échelle de hauteur (sol - si - mi - fa dièze - sol dièze) exposée d'abord par des sons synthétiques, va colorer divers sons d'origine naturelle: elle devient dans la dernière partie une véritable grille harmonique qu'oiseaux ou vagues font résonner, à la façon d'une harpe éolienne. Les multiples sons engendrés peuvent être repérés sur un schéma ressemblant à un arbre généalogique ; leur agencement met en jeu plusieurs niveaux de rythme, et, peut-on dire, une logique de flux.

Sud comporte trois sections :

Section A (9'45)

    La mer le matin - le profil du début imprégnera toute la pièce. Eveil d'oiseaux criards s'animant du pointillisme à la strette. Nuages harmoniques. Venant du grave, accumulation d'êtres hybrides.

    Chaleur. Luminy, au pied du Mont Puget: insectes et oiseaux réels et imaginés.

Section B (5'49)

    Appel - comme une bouée à cloche animée par la mer.

    Agitation, flux, dérives, péripéties, mistral, tempête, feu de la terre, ou intérieur?

Section C (8'00)

    Le profil de la mer, de plus en plus coloré: le bruit devient hauteur stridente.

    Hybrides animés. La grille harmonique se dévoile, excitée de toutes parts: pulsions programmées, raga d'oiseaux, vagues de la mer.

    Reflux : le bruit du ressac

Total 23'40