Processus de composition

Une fois collecté, le matériau sonore a été multiplié en lui appliquant divers processus de traitement puis assemblé et mixé.

Voici quelques exemples d'utilisation et de traitement du matériau sonore de base.

Les représentations spectrales ont été réalisées avec l'Acousmographe du GRM.

Le sonnagramme est la représentation spectrale et dynamique du son : en abscisse, le son se déroule dans le temps (de gauche à droite) ; en ordonnée, se répartissent les fréquences du grave à l'aigu (de bas en haut) ; les différences d'amplitude des composantes du spectre sont distinguées par les niveaux de gris : du foncé pour les fortes amplitudes au clair (faibles amplitudes). Les traits horizontaux qui apparaissent parfois indiquent des zones harmoniques (sons à hauteurs déterminée). Dans le cas inverse, le spectre est inharmonique voire bruiteux.


Paysage sonore présenté sans modification, comme une "phonographie" :

Extrait du 1er mouvement de Sud (début) : ressac de vagues


Ajout de sons synthétiques à un paysage sonore

Extrait du 1er mouvement de Sud (à 5'45) : insectes + sons synthétiques


Spatialisation du son : mouvement du son dans l'espace

Extrait du 1er mouvement de Sud (à 0'33) : oiseaux spatialisés


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