Compositeur

Chercheur

Catalogue des œuvres

Discographie

L'œuvre de Jean-Claude Risset est au croisement de l’Art et de la Science :

praticien et théoricien incontesté de l’informatique musicale, il est aussi un musicien et compositeur reconnu par la communauté artistique internationale.

Compositeur

Né le 18 mars 1938 au Puy, Jean-Claude Risset a étudié le piano, l'écriture, puis la composition avec André Jolivet, parallèlement à des études scientifiques à l'Ecole Normale Supérieure. S'il a toujours écrit des oeuvres instrumentales, du Prélude pour orchestre de 1963 à Filtres pour deux pianos, Phases pour grand orchestre et Triptyque pour clarinette et orchestre, il est connu comme l'un des principaux pionniers de la synthèse des sons par ordinateur, avec Max Mathews et John Chowning. Aux Bell Laboratories, il a réalisé dès les années 60 des imitations d'instruments et des illusions acoustiques, pendant auditif des gravures d'Escher : son qui monte indéfiniment, ou qui descend pour aboutir à un point plus bas. Il a mis en oeuvre à Orsay le premier système européen de synthèse numérique des sons. A la création de l'IRCAM, il a dirigé à la demande de Pierre Boulez le département ordinateur.

Dans des oeuvres comme Little Boy, Mutations, Songes ou Sud, Jean-Claude Risset tire parti de la synthèse pour sculpter le son, le rendre expressif et musical, et pour aller au delà de la composition avec des sons en composant le son lui-même, en faisant jouer le temps dans le son plutôt que d'agencer des sons dans le temps. Il a réalisé de nombreuses oeuvres mixtes mariant étroitement instruments et voix aux sons d'ordinateur: Dialogues, Inharmonique, Passages, Voilements. Comme compositeur en résidence au Media Laboratory du M.I.T., il a mis en oeuvre en 1989 le premier Duo pour un pianiste, dans lequel le pianiste est accompagné sur le même piano par un double informatique sensible à son jeu. Il poursuit des recherches sur l'informatique musicale au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du CNRS à Marseille.

Il a obtenu notamment le Prix Ars Electronica (1987), le Grand Prix National de la Musique (1990), le premier prix de la musique numérique (1980), l'Euphonie d'or (1992) et le prix Magisterium de Bourges (1998), la médaille d'or du CNRS (1999).

Chercheur

Jean-Claude Risset fait parallèlement des études scientifiques (Ecole Normale Supérieure, Agrégation de physique 1961, Doctorat ès Sciences sous la direction du Pr Grivet, 1967) et musicales (piano avec Robert Trimaille et Huguette Goullon, écriture avec Suzanne Demarquez, composition avec André Jolivet).

Il travaille à l'application de nouveaux moyens de traitement des sons et de connaissances nouvelles sur l'audition dans les domaines musical et scientifique. Passe trois ans aux Etats-Unis où il rencontre Edgard Varèse (1964-1965) et où il travaille avec Max Mathews aux Bell Telephone Laboratories à développer les ressources musicales de la synthèse des sons par ordinateur: imitations de sons instrumentaux, sons paradoxaux, processus de développement sonore. Il a publié un catalogue de sons synthétisés à l'aide d'ordinateurs (1969, réédité en 1995). Met en oeuvre la synthèse des sons par ordinateur à Orsay (1970-1971). Maître de Conférences à l'UER pluridisciplinaire de Marseille-Luminy (Département de Musique et Arts plastiques, 1971-1975). Compose de nombreuses oeuvres, dont la plupart font appel à l'ordinateur seul ou en conjonction avec les instruments et la voix. Enseigne à Stanford University, Dartmouth College. Chef du Département Ordinateur à l'IRCAM (Institut de Recherche et de Création Acoustique Musique, direction Pierre Boulez) de 1975 à 1979. Professeur à l'Université d'Aix Marseille (Luminy) de 1979 à 1985. Président de la Section "Arts" du Conseil Supérieur des Universités (1984-1985). Compositeur en résidence au M.I.T., met en oeuvre la première interaction acoustique piano-ordinateur (1989). Actuellement Directeur de recherche de classse exceptionnelle au C.N.R.S. (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique et Faculté des Sciences de Marseille-Luminy). Responsable du DEA national "Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la Musique" créé en 1993.

Catalogue des œuvres

Prélude pour orchestre (1963)

Instantanés pour piano (1965)

Suite pour ordinateur Little Boy *** pour voix, instruments et ordinateur (Musique pour la pièce "Little Boy" de Pierre Halet)

Mutations I *,**(bande 2 pistes) (1969) (commande du G.R.M.)

Dialogues 2*,** pour 4 instruments et ordinateur(1975)

Inharmonique*,** pour soprano et bande (1977)

Moments newtoniens 4* pour 7 instruments et ordinateur (1977) (commande de Radio-France)

Mirages pour 16 instruments et ordinateurs 3 (1978) (commande du Festival de Donaueschingen)

Songes pour bande 4 pistes*** (1979)

Aventure de lignes pour ensemble d'instruments électroniques (1982)

Profils pour 6 instruments et bande 3(1982) (commande de l'Etat)

Passages pour flûte et bande 1 ***(1982) (commande de la Biennale de Venise)

L'autre face° pour soprano et bande (1983)

Contours pour bande°(1983)

Filtres pour deux pianos 1 (1984) (commande de Radio France)

Sud pour bande 4 pistes**,*** (1984) (Commande du Ministère de la Culture)

Dérives pour choeur et bande1 (1985/1987) (commande de Hartford University)

Filtres II pour flûte et piano (1986)

Seule pour soprano solo (1985)

Voilements, pour saxophone et bande ° 1 (1987)

Phases pour grand orchestre 1(commande de Radio-France) (1988)

Attracteurs étranges pour clarinette et bande° (commande de l'ARCAM pour Michel Portal) (1988)

Duo pour un pianiste (pour piano acoustique MIDI et ordinateur) (commande du M.I.T.) (1989)°

Electron-Positron pour bande 8 pistes (pour l'inauguration du LEP du CERN)(1990)

Echo pour John Pierce pour bande°(1990)

Rounds pour piano (1990) °

Echo for John Pierce (1990)°

Trois études en duo (pour piano acoustique MIDI et ordinateur) (1991)

Mais déjà vient la nuit, for 15 instruments 1 (1991)

Triptyque pour clarinette et orchestre° 2 (1991)

Lurai pour harpe celtique et ordinateur (1991)

Saxatile pour saxo soprano et ordinateur (UPIC) (1992)

Une aube sans soleil, pour soprano et percussion (1992)

Variants pour violon solo et traitement numérique (1994)

Invisible(s) pour soprano et ordinateur°/ Invisible Irène pour bande (1994/1996)

Mokee, pour voix de basse, piano et bande (1996)

Contre nature, pour percussion et ordinateur (1996)

Avel, pour bande seule (1997)

Elementa, pour bande 4 pistes (1998)

Rebonds, pour piano interactif et percussion (2000)


1. Editions Salabert. 2. Editions du Visage. 3. Editions Amphion. 4. Editions Radio-France.

* Ces pièces figurent sur le disque noir"Risset-Mutations", collection INA-GRM AM 564 09 (MFA)

** Ces pièces figurent sur le disque compact "Risset: Sud, Dialogues", INA C1003 (distribution Hamonia Mundi)

*** Ces pièces figurent sur le disque compact "Jean-Claude Risset", Wergo 2013-50 (distribution Harmonia Mundi)

° Ces pièces sont enregistrées sur disques compacts (INA, NEUMA, COPSI, PCRD, WERGO, SONPACT ...)

Discographie

Vinyl

Mutations collection INA-GRM AM 564 09 (MFA)

CD

Sud ... INA C1003 (distribution Hamonia Mundi, 1985)

Voilements, pour saxophone et bde (INA C2000, 1987)

Passages ... Wergo 2013-50 (distribution Harmonia Mundi, 1988)

Duo pour un pianiste ... (Neuma 450-87, 1989)

Echo for John Pierce (ICMA/PRCD 1300, 1990)

Invisible, pour soprano et bande (Cultures électroniques 11, IMEB/UNESCO/CIME-CD GMEM O6, 1996)