Théophile GAUTIER & Hector BERLIOZ

1) Théophile GAUTIER (1811-1872)

Connu surtout pour ses romans (Capitaine Fracasse,1863 - Le Roman de la Momie, 1858) et moins pour sa poésie (Émaux et Camées, 1852), Th. Gautier a été lié très tôt à ses contemporains (G. de Nerval, V. Hugo). Il se montre exigeant, et ne tarde pas, après avoir pris la défense de Hugo pour Hernani (1830), de prendre des distances avec le courant romantique. Baudelaire l'appréciait tant qu'il lui dédia Les Fleurs du Mal ("Au poète impeccable, au parfait magicien ès Lettres Françaises, à mon très cher et très vénéré Maître et Ami"...).

2) Gautier et Berlioz

Si l'on sait bien peu de choses sur la genèse de la composition des Nuits d'Été, Gautier et Berlioz se connaissaient bien ; les deux hommes se voyaient à la fois en société et comme collègues journalistes.
Le recueil de la Comédie de la mort est publié en 1838. Deux ans plus tard la date du "23 mars 1840" apparaît sur une copie du manuscrit de la Villanelle.
A l'inverse d'un Hugo qui ne voulait pas que l'on dépose de la musique aux pieds de ses vers (injonction bien peu intimidante, en regard du nombre d'œuvres composées d'après ses romans ou ses poésies...), Gautier quant à lui exprime clairement sa satisfaction de voir ses poèmes mis en musique.