Petit glossaire

 

AMBITUS : intervalle compris entre les limites aiguë et grave d'une mélodie (le mot est souvent employé comme synonyme de registre et de tessiture)

CADENCE : formule mélodique ou harmonique qui sert de conclusion. Le terme, dérivé de l'italien " cadere" (= choir, tomber), se rencontre dans les oeuvres théoriques à partir du 16e s. (voir explications et exemples)

CHROMATISME : il désigne l'utilisation de la division de la gamme en 12 intervalles égaux d'un demi-ton.

CONTREPOINT : superposition de lignes mélodiques distinctes et interdépendantes.

FIGURALISME : action de " peindre " en musique. Le figuralisme est très présent dans les oeuvres étudiées. Le compositeur illustre un texte plaintif en écrivant une phrase mélodique au dessin descendant, par exemple.

HARMONIE : sons superposés qui forment des accords ; le travail harmonique consiste dans l'art de les enchaîner.

IMITATION : reprise d’un fragment mélodique d’une voix à une autre.

LEGATO : terme italien signifiant que les notes jouées ou chantées doivent être "liées". C'est une indication de phrasé (son contraire est le staccato).

PIZZICATO : terme italien ("pincer") qui désigne le jeu d'un instrument à cordes avec le doigt plutôt qu'avec l'archet. Le jeu (ou la reprise du jeu) avec l'archet s'écrit "coll'arco" (parfois abrégé c.a.)

RECTO TONO : terme latin ("ton droit "). Chant sur une note, tel celui pratiqué par le clergé dans certaines parties des liturgies romaine, anglicane et autres.

RONDO (forme) : structure interne d'un morceau faisant entendre des couplets entrecoupés de refrains.

STACCATO : terme italien signifiant que les notes jouées ou chantées doivent être "détachées" ou "séparées". C'est une indication de phrasé (son contraire est le legato).

UNISSON ("un seul son") : intervalle formé par deux notes identiques.