VERSION POUR MEZZO-SOPRANO ou TÉNOR (dédiée à Mme Milde)
ORCHESTRE : Dans ce final, l'orchestre est employé dans sa totalité (excepté la Harpe) :
2 flûtes, 1 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 3 cors (en fa, do et si b), les cordes
TONALITÉ : FA MAJEUR
MESURE : 6/8
TEMPO : Allegro spiritoso (noire pointée = 96)

Ultime mélodie de ce recueil, invitation au voyage, cette conclusion nous libère de l'abîme dans lequel nous étions plongés dans les 4 mélodies centrales.
La structure alternant couplets et refrains rappelle une forme rondo assez libre.
Toutefois, la perception de l'organisation formelle est rendue délicate (à l'audition) par la réitération des 3 derniers vers du 1er couplet, des 2 derniers vers du 3e couplet, et par les refrains A' et A'' tronqués.

A (Refrain)
Mes. 5 à 19
B (Couplet 1)
Mes. 22 à 43
A (Refrain)
Mes. 46 à 60
C (Couplet 2)
Mes. 62 à 75
A' (Refrain )
Mes. 76 à 83
D (Couplet 3)
Mes. 84 à 111
A'' (Refrain)
Mes. 117 à 135

Noté " allegro spiritoso ", le texte nous offre d'emblée son caractère ; l'entrée surprenante de la première mesure sur un accord de quarte et sixte renforce l'idée de conclusion :

Cette introduction est immédiatement reprise par la voix en forme d'insistance.
Un balancement maritime s'installe à l'orchestre par le rythme ternaire (6/8) et les élans de doubles croches sur chaque 1er temps fort de la mesure :