Le Plein du Vide

Xu Yi (1967 - )

Xu Yi : Cliquer pour voir les 5 premières mesures du " Plein du Vide"Xu Yi est née en 1967 à Nankin en Chine où elle joue, dès son plus jeune âge, du erhu. Elle entre ensuite au Conservatoire de Shanghai comme élève où elle poursuit l'étude du violon, et la composition, puis comme professeur à l'âge de 22 ans.

Elle arrive en France en 1988 où elle suit peu de temps après le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l'IRCAM.
Elle rentre au Conservatoire national supérieur de Paris où elle est l'élève de Gérard Grisey et Ivo Malec. Elle obtient un Premier Prix de composition en 1994 et elle est la première compositrice d'origine chinoise à devenir pensionnaire à la villa Médicis à Rome (1996-1998), où elle écrit le Plein du Vide.
(5 premières mesures)

Xu Yi a reçu des commandes de l'Etat français, de Radio France, de nombreux festivals et ensembles. Elle a composé une trentaine d'oeuvres qui ont été radiodiffusées et jouées dans divers festivals en Chine, au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix du Disque Chinois en 1986 pour son trio Vallée Vide, œuvre de jeunesse mais qui s'inspire déjà de la philosophie taoïste.

Xu Yi, dans ses oeuvres, aborde des genres très divers : le Roi des arbres, opéra parlé (dramaturgie de François Cervantes) créé en 1993; Yin (pour flûte et percussion) créée au festival Présences en 1996; le Plein du Vide (pour 14 instruments et dispositif électronique spatialisé), qui se réfère aux rêves de Zhuangzi, où la compositrice puise en partie son inspiration, œuvre créée au festival Musiques en Scène en 1997; Yi (pour trio à cordes) créé au festival Roma-Europa en1998, Crue d'automne, poème scénique (vidéo de Robert Cahen, texte de Jacques Guimet créé au festival 38ème Rugissants en 1999); Tempête sur l'Asie, musique pour un film muet de Poudovkine, créée à l'auditorium du Louvre en 2001; Dialogue d'amour (pour soprano, choeur d'enfants et 13 instruments) créé à Radio France en 2002.