L’exposition, qui fait entendre ces 3 thèmes, se structure en 5 sections :

La première (se subdivise en 2) : le thème A (mes. 1 à 8) suivi d’une "fanfare" (mes. 9 à 23). Cette dernière reprend l'affirmation lancée dès la 1re mesure (rythmes pointés aux vents et percussions), ainsi que les "roulades" des cordes (en "formules-fusées"), cette fois-ci descendantes :

La 1re section aboutit à une demi-cadence (Ve degré du ton de do majeur) : unisson de l’orchestre sur la note sol.

La deuxième section (mes. 24 à 55) contient 2 parties qui reprennent les éléments de la 1re section. Retour du thème A suivi de la fanfare. La nouveauté ici est un contrechant (flûte et hautbois) superposé au thème A, qui joué piano, n’a plus la même rudesse, le même caractère annonciateur :

ainsi qu’une extension du thème A utilisant la phrase a2. Puis c’est le retour de la fanfare entendue dans la 1re section. La conclusion se fait sur un accord de ré Majeur, dominante du ton du 2e thème (en sol majeur).

La troisième section (mes. 56 à 80) expose le thème B (de 56 à 71), puis sa conclusion qui reprend l’élément mélodique de la mes.67-68, et l’étend jusqu’à 79. Notez à la basse la subtile réutilisation de a2 en guise de relance de la phrase :