ORCHESTRATION : 1 flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors en Fa, les cordes.

Le 1er thème de cet Andante cantabile en Fa Majeur est construit en 2 périodes [mes. 1 à 6] et [mes. 7 à 11, 1er temps].
Il est tout d’abord exposé aux Violons I, accompagnés par les autres cordes (mes. 1 à 4), puis repris aux Violons I & II pendant 2 mesures, pour être ensuite relancé pendant 4 mesures à tout l’orchestre.

Observons les 4 premières mesures : elles semblent se découper en une carrure classique de 4 mesures, divisée en un
antécédent (Tonique vers dominante) de 2 mesures auquel répond un conséquent de 2 mesures (Dominante vers Tonique) ; l’antécédent comme le conséquent est ponctué d’un accord forte (f) qui répète le degré (ou l’accord) juste esquissé
piano (p) par les cordes.
Sa suspension sur un accord de tonique renversé (I, 6) laisse augurer une suite : en effet, le thème est à nouveau repris
et étendu par une relance à tout l’orchestre à partir de la mesure 7 :