Le 1er thème est réexposé une deuxième fois aux cordes graves auxquelles répondent les Violons I & II en un dessin mélodique de triples croches qui offrent déjà une variation de la 1re exposition. Cet épisode se termine sur une demi-cadence [mes. 18], accord de Do Majeur (Dominante du ton principal – Fa Majeur). Un deuxième sujet apparaît soudain, contrastant fortement avec le 1er thème, réaffirmant le ton de la dominante, mais dans le mode mineur :

Le temps s’assombrit : 3 notes ascendantes arpègent le ton de do mineur (Hautbois, bassons) pour atteindre l’accord de do mineur joué sf et piano mes. 19. Ce thème est construit en 4 mesures suivant le principe de l’antécédent [mes. 18 (levée)-19] et du conséquent [mes. 20 (levée)-21]. Sa richesse, son impact émotionnel tiennent surout à l’écriture savante des cordes.
Ce sont tout d’abord les Violons I & II qui introduisent ce climat tourmenté par des rythmes syncopés [mes. 19] auxquels succède (mes. 20) une polyrythmie (superposition de triolets de doubles aux Vln.I, doubles croches régulières aux Vln. II, mise en relief par l’assise des croches régulières aux Vc. et Cb.) qui entretient ce bouillonement intérieur. Sa relance (levée de la mes. 23) atteint son apogée mes. 25, après une marche ascendante (notez les chromatismes, aux bois et vln. II) qui reprend les rythmes de la mes. 19. La mes. 27 dissipera les nuages et offrira une courte transition pour l’exposition du 3e thème mes. 28.