Le menuet de cette symphonie tire son unité non pas d’une forme établie, mais davantage d’une cohérence liée à un formidable travail thématique. Dans la 1re partie notamment, Mozart élabore de subtiles variations autour du thème principal. Écoutons et observons celui-ci dans ses différentes transformations :

La première exposition du thème nous le montre sous l’aspect d’un énoncé symétrique (carrure classique de 8 mesures) partagé en antécédent et conséquent. Sa mélodie chromatique descendante est jouée aux Violons I accompagnés par les Violons II en croches régulières.

Il est immédiatement suivi d’une réponse en tutti d’orchestre mes. 9 (Violons I & II à l’octave, nuance forte) qui conclut jusqu’à la 1re barre de reprise. On y retrouve la descente chromatique sur 3 notes, puis les croches piquées (cf. mes. 3) :

Après la reprise, à partir de la mes. 17, Mozart garde la tête du thème jouée à la tierce sur 2 mesures (hautbois, Vln. I & II) et reproduit le rythme trochaïque (longue - brève), qu’il transpose à 2 reprises, chaque fois à la tierce supérieure (ré - fa - la ):

Après une réponse forte à l’orchestre, le thème est à nouveau varié et énoncé 3 fois sous la forme d’une marche harmonique et d’une conclusion (provisoire) pendant 16 mesures :