On observera
une distinction entre sonate
et forme sonate.
Le terme de sonate recouvre tout dabord plusieurs types de pièces
instrumentales dès la période baroque, dans des formations
où elle est présente notamment "en trio" (2 parties
de violons et une partie de violoncelle, ou de viole de gambe avec basse
continue). Elle est en 4 mouvements, et les titres ne sont plus des noms
de danses que lon trouvait regroupées dans des
Suites mais des indications de tempo : Adagio, allegro,
etc.
Elle est apparue en Italie
au début du XVIIe s. ; on en trouve 2 genres (chez A. Corelli par
ex.) :
1) la sonata da chiesa ("sonate d'église",
les différentes parties sont nommées par leur mouvement)
;
2)
la sonata da camera ("sonate de chambre" qui
est une suite de danses)
Plus tard, les Allemands la reprennent et la modifient : Johann Kuhnau
(1660-1722) ladapte pour clavier seul. Peu à peu les fils
de Bach (Carl Philipp Emanuel, Jean Chrétien), Boccherini, Stamitz
introduiront le bithématisme (présence de 2 thèmes),
et la notion de "développement" fera son apparition.
Le terme de sonate est donc resté pour désigner une
forme qui lui est propre, avant de simposer avec Haydn, Mozart et
Beethoven à la fois dans la musique de chambre et la musique symphonique. |
Instruments de musique, peint. de J.P. Horemans.
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