O
S
A
N
N
A


sanctus

  B E N E D I C T U S 
(Mesures 1 à 135 -  Ré mineur  -  2/4)

O
S
A
N
N
A


136 à 161

A

B

A

Thème à l'orchestre
(mes. 1 à 28)
Transition
(mes.29 à 33)
Thème repris par la soliste soprano (mes.34 à 48) et ponctué par le choeur

Passage central lyrique de la soliste (mes.50 à 72)
Chœur à l'unisson
(mes.72 à 76)
puis polyphonique
(mes.76 à 81)
Les solistes, en imitation, des mesures 84 à 95, préparent la réexposition

Réexposition (mes.75 à 106-
107 à 121)

Coda
(mes.122 à 135)

En encadrant le Benedictus des 2 Osanna, Haydn a de nouveau fait un triptyque

Thème (mesures 34 à 39)

Ce deuxième volet (B) s'ouvre sur un solo de la soprano
rappelant dans les 3 premières mesures le volet A:

Mais très vite, il évolue sur d'autres harmonies dont l'unité est assurée par
la ritournelle des violons ici sur un commentaire du choeur à l'unisson:

Après un passage en imitation des solistes, la réexposition va commencer, et à partir de la mesure 107, est présentée, par les solistes, la deuxième partie du thème orchestral (mesures 14 et 28) qui n'avait pas été chantée dans le premier volet.




S'ensuit le Osanna déjà joué à la fin du Sanctus

Ce troisième volet du triptyque
s'enchaîne directement avec le Benedictus (mesures 136 à 161)