Egalement en 3 volets subdivisés en 3 parties, cette
prière s'articule sur la progression du texte
dont la linéarité est complétée par le chiffrage:
Credo |
Et incarnatus |
Et resurrexit |
Plan du premier volet (Credo):
Introduction orchestrale
Canon en 3 périodes
Coda
L'orchestre (2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, timbales, cordes, basse
continue) introduit le canon.
Le canon à 2 voix (les voix de soprano et de ténor et celles des alti et des basses sont couplées) est lui-même divisé en 3 périodes :
1ère période : mesures 8 à 27
transition orchestrale : 27 à 32
2ème période : mesures 31 à 47
transition orchestrale: 47 à 51
3ème période : mesures 50 à 77
A partir des paroles "descendit de coelis"(mesure 64),
la consonance de "descendit" et "de coelis" ajoutée à
l'homorythmie (mesures 65 à 69) donnent l'impression que le canon s'arrête mais en fait,
il continue jusqu'au point d'orgue de la mesure 77 pour s'arrêter à la dominante.
Arrive alors la coda, homorythmique et solennelle (mesures 77 à 83)