Gloria
Dans cette partie de la messe, le tripartisme est une constante.
En effet, cette pièce est un triptyque dont chaque tableau se décompose
en 3 volets
dont certains s'articulent aussi en 3 séquences.
La symbolique du chiffre 3, qu'on retrouve aussi dans la tonalité (le Qui Tollis à la tierce inférieure), n'est pas sans rappeler l'appartenance de Haydn à la franc-maçonnerie.
Gloria
(vif) |
Qui
Tollis (lent) |
Quoniam
(vif) |
||||||
Expo |
Dvpt |
Réexpo |
A |
A' |
A'' |
Intro |
Fugue |
Coda |
1 à 15 |
52 à 71 |
71 à 77 |
106 |
127 |
149 |
171 |
192 |
224 |
16 à 24 |
|
78 à 98 |
116 |
136 |
154-157 163-170 |
186 |
200 |
232 |
24 à 32 |
||||||||
33 à 50 |
coda |
123 |
|
157 |
|
214 |
247 |
Les couleurs utilisées dans le tableau servent
à indiquer les similitudes thématiques entre les parties.
Cliquer sur elles pour voir et écouter.