Gloria
Dans cette partie de la messe, le tripartisme est une constante.
En effet, cette pièce est un triptyque dont chaque tableau se décompose en 3 volets
dont certains s'articulent aussi en 3 séquences.

La symbolique du chiffre 3, qu'on retrouve aussi dans la tonalité (le Qui Tollis à la tierce inférieure), n'est pas sans rappeler l'appartenance de Haydn à la franc-maçonnerie.

Gloria (vif)
Ré Majeur

Qui Tollis (lent)
Si bémol Majeur

Quoniam (vif)
Ré Majeur

Expo

Dvpt

Réexpo

A

A'

A''

Intro

Fugue

Coda

1 à 15

52 à 71

71 à 77

106
à 115

127
à 135

149
à 152

171
à 185

192
à 200

224
à 231

16 à 24

 

78 à 98

116
à 124

136
à 148

154-157 163-170

186
à 192

200
à 215

232
à 247

24 à 32

33 à 50

 

coda
98 à 105

123
à 126

 

157
à 164

 

214
à 224

247
à 252

Les couleurs utilisées dans le tableau servent
à indiquer les similitudes thématiques entre les parties.
Cliquer sur elles pour voir et écouter.

G1

G2

A1

A2

A3

Sujet