Le siècle des Lumières

Au XVIIIème siècle, après l'austérité du régime précédent, se manifeste une certaine soif de liberté et un goût pour le luxe et son cortège de plaisirs, la détente heureuse. Les tableaux reflètent, par la quiétude des personnages, cette "douceur de vivre" que Voltaire avait évoquée dès 1736 dans le Mondain.

Les baigneuses de Fragonard,1765
Musée du Louvre, Paris

Dans le même temps, ce siècle voit de profonds bouleversements dans tous les domaines: philosophie, arts, science et politique. Ce bouillonnement des idées touche également la peinture, l'architecture, la sculpture et les artistes sont fascinés par les sciences nouvelles, la physique, la chimie, la géologie, l'astronomie, allant jusqu'à acheter des instruments d'optique. L'encyclopédie n'est plus le recueil de tous les textes hérités de l'Antiquité, lus, relus et commentés. Elle devient l'histoire des découvertes progressives, un art d'inventer et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert rassemblera tous les aspects de la pensée des Lumières.

Jean Le Rond d'Alembert
par Maurice-Quentin de la Tour (1753)

Jean-Jacques Rousseau
par Maurice-Quentin de la Tour

Ce souci de l'amélioration matérielle et morale et du perfectionnement intellectuel et social de l'humanité va conduire des associations comme celle des francs-maçons à influencer un renouveau intellectuel qui va consister en la volonté d'un profond changement social et politique, en un souhait d'une morale philanthropique en harmonie avec la nature basée sur le progrès social plutôt que celle de la religion basée sur la charité évangélique de sorte qu'à la fin de ce siècle, les peintres vont se partager entre:

des portraits de personnages illustres

Giuseppe Balsamo, Comte di Cagliostro
de Jean-Antoine Houdon (1786)

La marquise de Pompadour
par Maurice-Quentin de la Tour (1755)

des scènes familiales ou champêtres

L'Escarpolette
de Jean-Honoré Fragonard (1766)

La visite à la nurserie
de Jean-Honoré Fragonard

des scènes historiques

La bataille de Waterloo
par Joseph Mallord William Turner (1818)

des sujets religieux

Le Christ Crucifié
Francisco Goya (1780)

Adoration de la Trinité
Francisco Goya (1798)

Apparition de saint Isidore à san Fernando de Goya (1798-1800)