Igor Stravinsky(1882-1971)
Retour   Sacre du printemps  

D’origine russe, il naît à Oranienbaum (aujourd’hui Lomonosov), d’un père qui est un grand chanteur de basse à l’Opéra Impériale. Ce dernier espère que son fils soit un jour bureaucrate et c’est pourquoi Stravinsky étudie le droit à l’université de St-Petersbourg. Là, il rencontre le fils du grand compositeur russe Nikolai Rimski-Korskov et  décide de consacrer sa vie à la musique.
Sa véritable carrière musicale débute en 1908, lorsque  Serge Diaghilev impressionné par les œuvres orchestrales de Stravinsky lui demande d’écrire pour ses Ballets russes. C’est ainsi que s’engage une grande collaboration qui dure pendant plusieurs années. Les premiers ballets qu’il compose pour lui connurent
un grand succès: L’oiseau de feu en 1910; Petrouchka en 1911.
Malheureusement la première représentation de la pièce Sacre du printemps en 1913 au Théâtre des Champs Élysées à Paris, provoqua un véritable scandale.
Pendant la Première Guerre mondiale, il travailla à l’extension de la musique populaire
Suite à la révolution russe de 1917, il est exclu de son pays natal et  s’établit à Paris en 1920.
À partir de 1923, Stravinsky compose des œuvres néoclassiques, caractérisées par un intérêt pour les XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1939, Igor quitte définitivement l’Europe pour les États-Unis et s’exile à Hollywood où il fait la connaissance de Robert Craft, un jeune chef d’orchestre qui l’encourage à porter un intérêt pour le sérialisme. Le reste de sa vie se caractérise par sa participation à divers chorales et autres travaux vocaux jusqu’en 1966.
Ainsi, Igor Stravinsky suit différents courants musicaux du XXe siècle passant du primitivisme au néoclassicisme, à la bitonalité, à l’atonalité et au sérialisme. Il meurt finalement le 6 Avril 1971 à New-York .