Henry Purcell (1659-1695)

En 1689, il compose une oeuvre en l'honneur du couronnement de Guillaume III et de la reine Mary, ainsi qu'une ode pour l'anniversaire de celle-ci (Now does the Glorius Day appear). Il va composer non seulement de la musique d'église pour la Chapelle royale, mais également toutes sortes de pièces de circonstance, notamment  la musique pour l'enterrement de la reine Mary
qui décède de la variole en 1695 Cliquer pour écouter   La cour  projette alors un enterrement raffiné en l'honneur de la reine et les préparatifs dureront deux mois .
Ecouter le début de l'oeuvre

La sombre Musique pour les funérailles de la Reine Mary a été créée à l'Abbaye de Westminster le 5 mars 1695. Moins d'un an plus tard, le 21 novembre 1695, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Purcell décède à son tour. Ses funérailles solennelles se déroulèrent à Westminster le 26 novembre, et à nouveau, l'abbaye résonna de cette musique, avec la participation des chœurs de l'abbaye et de la chapelle royale. Il fut inhumé au pied de l'orgue de l'abbaye de Westminster et tous les honneurs lui furent rendus.