La confrontation de deux mondes
Madame Butterfly est sous-titrée : Tragédie japonaise en
trois actes. L'action se passe en effet à Nagasaki. Mais dans
l'opéra ce sont des personnages de deux pays, deux cultures
différentes qui sont mis en scène. Le
matériau mélodique que Puccini utilise fait donc
non seulement référence à l'occident (voir le
leitmotiv de Pinkerton, citation de l'hymne américain), mais
aussi à l'orient, en utilisant des motifs empruntés au
folklore japonais.
1) L'orient Dans le premier acte, l'entrée de Butterfly est précédée par le choeur de ses amies chantant au loin. Puccini utilise ici un thème issu de la musique japonaise classique. Il est exposé à l'orchestre, et Goro, qui annonce à Pinkerton l'arrivée des femmes en reprend la courbe mélodique. extrait Dans le premier acte toujours, Puccini utilise un deuxième thème emprunté à la musique japonaise. Il s'agit cette fois de la célèbre Chanson de la fleur de cerisier. Il est exposé au hautbois doublé par les cordes, au moment où Butterfly montre à Pinkerton les objets qu'elle souhaite conserver. Ces "objets de femme" (des mouchoirs, une une ceinture, un éventail, un pot de fard...etc) sont les seuls éléments qui appartiennent à l'ancienne vie de geisha de la jeune femme. extrait 2) L'occident Nous allons nous intéresser dans ce paragraphe aux préludes des deux premiers actes. La fonction d'un prélude est de nous faire entrer dans l'histoire. Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, Puccini ne nous installe pas dans un décor oriental. Au contraire, les deux préludes sont construits comme des expositions de fugue. La fugue est représentative de la musique occidentale. Elle se compose d'une exposition thématique, d'un développement et d'une sorte de résumé, appelé strette. L'exposition de la fugue est construite de la manière suivante: une première mélodie, appelée sujet le sujet est ensuite transposé: on parle du contresujet; il est superposé à la réponse. écoute du prélude, acte 1
Construction du prélude de l'acte 1 écoute du prélude, acte 2
Le prélude de l'acte 2 est construit comme une exposition de fugue, mais particulière: il n'y a qu'un sujet et son contresujet (exposés aux cordes, des plus aiguës aux plus graves). L'acte 2 est centré sur le seul personnage de Butterfly alors que l'acte 1 présentait les deux personnages principaux, Butterfly et Pinkerton. Ceci peut expliquer le fait qu'il n'y ait qu'un sujet dans le prélude de l'acte 2.
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