L'OPERA

L'Opéra est une pièce de théâtre dont le texte est chanté avec un accompagnement orchestral.

Il est composé de différentes parties que sont:
  • des ACTES (composées de plusieurs SCENES)  
  • d'un FINALE.

Les interprètes sont des ACTEURS et CHANTEURS à la fois.

Ils chantent en SOLO, DUO, TRIO... jusqu'à constituer un CHOEUR.

Le THEME

La notion principale que nous allons aborder à travers l'opéra de Richard Wagner, Le Vaisseau Fantôme,  est la notion de THEME (longue phrase musicale que l'on retrouve plusieurs fois dans une oeuvre).

    En effet, pour Wagner le THEME est une notion fondamentale de sa composition. En utilisant des THEMES, il utilise des FILS CONDUCTEURS qui aident l'auditeur à se repérer dans le déroulement d'un opéra et son histoire :
ces THEMES apparaissent plusieurs fois d'OUVERTURE en SCENES de  SCENES en ACTES comme un personnage et son ombre qui change au fil d'une journée.

    On les identifie parce qu'ils contiennent des CARACTERISTIQUES MUSICALES repérables à l'oreille comme on repère les
CARACTERISTIQUES THEÂTRALES des acteurs (celui-ci a une jambe en bois, c'est le méchant pirate, cette actrice a un nez crochu, c'est peut-être la sorcière ).

    De plus, ces THEMES ont aussi la fonction de DRAMATISER
,
exagérer l'expression d'un acteur : le son ne nous touche-t-il pas les tympans comme l'ombre d'un petit geste peut nous atteindre ? L'opéra dramatise le geste et le texte par la musique.

Un même THEME musical, par exemple, peut suggérer différentes émotions d'un acteur
(amoureuses, orageuses
,  
d'étrangeté, de puissanceou de libération ) et augmenter les effets d'un seul mot et d'un seul geste.

Dans Le Vaisseau Fantôme, le THEME évoque toujours la silhouette fantomatique du Hollandais et présente différents visages en fonction des évènements (THEME A).

    D'autre part, Wagner veut souligner que le THEME, non seulement renforce le texte et l'expression des acteurs, mais il est surtout un MIROIR de leurs émotions. Celui-ci change aussi d'expression avec eux tout en gardant ses caractéristiques musicales d'origine.

    Enfin le THEME musical a pour autre rôle d' EVOQUER la PRESENCE d'un personnage de l'opéra en son absence.

Pour Wagner il semblerait que ses THEMES musicaux sont des personnages musicaux à part entière !

JEU MUSICAL :
  • Quelles impressions (citées plus haut) avez-vous en écoutant ? ..... Ecrivez-les dans l'ordre (ligne 3)
  • Ensuite, ensuite seulement, vérifiez    (ligne 2).
1 A1 :....... A2 ....... A3 ......
2 amoureuses orageuses puissance
3 ... ... ...
  • Autrement dit le Hollandais THEMEA
est dans les pensées de qui ? A2 ............
  • est dans une situation de quelle sorte ?
A3 ............
  • dégage quelle impression ?
A1 ............
 
Suite

Quitter