Conclusion de la séquence - Parallèle avec le domaine de la peinture

En musique, un même thème, ici celui de la guerre, peut être exprimé de plusieurs manières selon l'artiste mais aussi selon l'époque. Les évènements du XXème siècle (première et seconde Guerre Mondiale) ont eu un grand impact historique et politique mais aussi artistique. Jusqu'au XXème siècle, les évocations de la guerre sont tantôt descriptives, tantôt héroïques et parfois même festives, mais à partir du XXème siècle, on assiste à une véritable prise de conscience de l'horreur de la guerre. Désormais, les artistes s'attachent à traduire l'angoisse de l'Homme face à de tels évènements.

On a donc pu observer l'impact des événements du XXème siècle sur l'histoire de la musique, mais il se rencontre également dans le domaine de la peinture :

Observer ce tableau illustrant la guerre russo-turque (1735 à 1739)

Grigory Gagarin - Kurdes et Tatares devant la forteresse de Sardar-Abbat en Arménie - 1840 (Musée russe de St. Petersbourg)
G. Gagarin - 1840

Observer ce tableau peint pendant la seconde guerre mondiale

Emil Nolde - Drei Sänger (Trois Chanteurs) - 1938-1945
E. Nolde  - de 1938 à 1945

Les trois visages aux bouches béantes du 2ème tableau semblent exprimer une angoisse existentielle profonde, à l'image de ce que pouvait ressentir les hommes durant cette période. Les couleurs et les formes ne sont pas claires et distinctes comme dans le tableau précédant, mais sombres et confuses. Une représentation aussi intense de la douleur illustre bien l'impact des évènements du XXème siècle sur l'histoire de la peinture et de l'art en général.

Quitter

 

Retour au Menu

2  3  4  5  6  7  8