Exprimer musicalement la guerre à la Renaissance

Marignan : Détail d'une enluminure attribuée à Maître de la Ratière

Ecouter ces trois extraits tirés de la Guerre de C. Janequin (1485-1558)
        1 Début de la bataille
        2 Au coeur de la bataille
        3 Fin de la bataille


Ici les chanteurs imitent les bruits de combats grâce à des onomatopées notamment

        Donner quelques exemples de ces onomatopées

        Réponses


En réalité ce n'est pas n'importe quelle guerre que Janequin a voulu retranscrire en musique, mais La Bataille de Marignan, conflit qui opposa la France et la Suisse le 14 septembre 1515, à Marignan, en Italie. (fragments de partitions)


Ce sont les Français (à l'époque gouvernés par François Ier) qui sortiront vainqueurs de cette célèbre bataille, c'est pourquoi les chanteurs, au tout début de la pièce, font référence à "la victoire du noble Roi de France". Ecouter ce passage

 • Cela peut paraître surprenant qu'une oeuvre de la Renaissance imite des bruits, mais cette pièce n'est pas la seule à utiliser un tel procédé. En effet, Janequin a composé plusieurs pièces qui s'inspirent des bruits du quotidien (bruits des villes, de la chasse et de la guerre).

(Pour en savoir plus)

 • Ce type de chanson n'était pas destiné à être chanté en concert mais à être chanté le soir entre amis (sorte de "karaoké" de l'époque). Si Janequin a choisi d'imiter des bruits dans certaines de ses pièces, c'est avant tout pour donner plus de plaisir à ceux qui les chantent, cela les rend plus attrayantes.

Quitter

C'est une expression descriptive de la guerre

Retour au Menu

2  3  4  5  6  7  8