PEDAGOGIE - Baccalauréat musique

Epreuve obligatoire de spécialité série L

Œuvres au programme du bac 2014

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Direction de travail : l'interprétation et l'arrangement
- Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433

Direction de travail : le timbre et le son
- Richard Strauss, Don Juan, op. 20

Direction de travail : diversité et relativité des cultures
- Richard Galliano,
La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu 1995
C’est peut-être
,
Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah 1992
Huit et demi - La passerella d’addio
, Nino Rota, dans Richard Galliano - Nino Rota, Universal 2011
Taraf
, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France 1997
Billie
, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France 2007
Aria
, 2007, dans Richard Galliano - Bach, Universal 2011 (dernière plage de l’album)

Direction de travail : le rythme et le temps
- Jonathan Harvey,
Mortuos plango, vivos vocos

Modalités de l'épreuve de série L et modèle de fiche de synthèse

Bac 2014 Programme limitatif
(BO n°44 29 nov 2012)

L'option musique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Hypokhâgne et Khâgne

Les Classes Préparatoires Littéraires aux Grandes Écoles (CPGE) proposent une formation de haut niveau dans le domaine des sciences humaines, sociales et artistiques. Elles s’inscrivent dorénavant dans le cadre de l’architecture européenne des diplômes (LMD), notamment pour ce qui concerne les équivalences de Licence. Elles se sont ouvertes aux domaines artistiques dès 1982 (musique et arts plastiques). En 2003, trois nouveaux domaines sont venus enrichir l’offre existante (théâtre, cinéma et audiovisuel, histoire des arts).

En savoir plus : présentation de l'option
(format pdf)