haut Mettre en place le travail collaboratif, Créer des ressources audio ou vidéo, Donner accès aux ressources, haut
 Applications utiles au projet musical, Collecter les productions des élèves,
Applications en ligne pour l'évaluation
 

Mettre en place le travail collaboratif

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OUTILS NUMERIQUES

Elaboration d'une playlist augmentée de commentaires et répondant à un ensemble de critères - Murs collaboratifs Padlet : Ouvrir un compte et créer un padlet : https://fr.padlet.com - Tutoriel1 Tutoriel2
Avantages : différents modèles de présentation paramétrables : mur (dernière publication placée en dessous) - grille (dernière publication placée au dessus) - étagère (publications en colonnes prédéfinies) - toile (organisation avec vignettes connectables entre elles). Les publications peuvent être soumises à approbation. Les murs sont exportables sous différents formats. Ils sont duplicables.
Bémol : trois murs seulement en compte gratuit. Il faut donc avoir plusieurs comptes. NB : Il est possible d'ouvrir plusieurs comptes Padlet attachés à une seule adresse mail de façon à disposer, par exemple, de 3 padlets par classe : voir le tutoriel.
Ecriture collaborative Framapad : application en ligne pour écrire à plusieurs et qui permet aussi l'ajout d'hyperliens. Utile en complément d'auto-évaluations comme LearningApps. Un pad n'est pas modérable et les élèves doivent donc écrire leur nom. Il enregistre toutefois toutes les interventions et offre un déroulé (type vidéo) de toutes les actions sur le pad.
Tutoriel, ouverture de compte, connexion : https://framapad.org

Donner accès aux ressources

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OUTILS NUMERIQUES

Mon bureau numérique Les ENT
-
Services temporaires essentiels : Le ministère propose durant le confinement une suite d’outils permettant de palier en partie à l’absence d’ENT pour certains établissements.
-
Eclat et Pronote (tutoriels spéciaux pour la continuité pédagogique)
- Annonce Pronote 18 mars 2020 : Recommandation pour les enseignants (Rubrique "pour les enseignants",  ce qu'il faut faire, point n°3 : pour des fichiers de taille importante, utiliser un cloud externe à l'ENT - point n°4 : La taille des fichiers rendus par les élèves dans Pronote passe à 4Mo dès le 19 mars)
- Annonce
Pronote 20 mars 2020 : "Messagerie Pronote : quels bons réflexes?"
Diffuser des ressources audio ou video sur des espaces externes complémentaires à l'ENT (hors la classe et en classe) Espaces numériques en ligne (nuages ou sites web)
Cloud Box - présentation - avec lecteur audio (outils nomades) et suite bureautique.
Google Drive - capsule present. - avec lecteur vidéo (outils nomades), suite bureautique, collaboratif et questionnaires. (Voir un tutoriel pour l'ouverture d'un compte Google)
Diffuser des ressources, plus nombreuses et de toutes natures Création de site web
- La solution la plus simple consiste à utiliser padlet ou netboard (Tutoriel) en lecture seule pour en faire des pseudo sites web.
Genially offre une présentation structurée, ergonomique et animée, des ressources. L'application en ligne, est une sorte de powerpoint en une ou plusieurs pages organisées et appelées par des hyperliens. Tutoriel 1 - Tutoriel 2
Constituer des playlists partageables ou/et Mettre en ligne des fichiers vidéo ou audio. Youtube en remplacement de padlet s'il ne s'agit pas d'un travail collaboratif :
- Réaliser des playlists (dans une chaîne à créer) grâce à un compte Google, créé en même temps qu'une adresse Gmail, et communiquer ensuite le lien des vidéos ou des playlists par l'ENT. Tutoriel création de compte et de chaîne
- Mettre en ligne (upload) des fichiers personnels en accès restreint (non répertorié) pour les membres de la communauté éducative, ou en accès public, ... : Tutoriel mise en ligne d'une vidéo
- Créer une playlist : Tutoriel création de playlist. Pour la partager, cliquer sur la 1ère vidéo de la playlist, copier son lien puis l'insérer dans le média choisi (ENT, site web, ...)

Créer des ressources audio ou vidéo

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OUTILS NUMERIQUES

Enregistrements de voix, montage et mixage audio
avec Audacity sur PC

avec outils en ligne sans installation avec navigateurs chrome ou FireFox

Audacity ouvre m4a, 3gpp,... à condition d'avoir installé ffmpeg - en réseau ou à domicile avec version portable (diffusée aux élèves) : - Audacity + lame + ffmpeg en version portable

Bearaudio
 : effets (fade-in, fade-out, silence ou reverse), éditer (copier, couper, coller), enregistrer avec micro, extraire le son d'une vidéo, sauvegarder.
https://www.bearaudiotool.com/fr/

Enregistrement audio et/ou vidéo

Micro-enregistreur numérique (ZoomTascam, ...)

Tablette ou mobile audio et/ou vidéo
- Webcams

Téléchargement de ressources audio et/ou vidéo

Capture de sons et vidéos en ligne et sans publicité avec Cyborg
- MP3
 : https://mp3cyborg.com (conversion des vidéos youtube, Dailymotion, etc, en mp3)
MP4 : https://videocyborg.com (téléchargement des vidéos sans conversion)

Réutilisation de capsules pédagogiques existantes à couper ou à modifier (modifier les propriétés sans édition) sur PC

Couperrognerconvertir
Format Factory (téléchargement de la version portable) - présentation - conversion de tout format

Edition de vidéos sur ordinateur personnel (PC ou Mac) et fonction multiscreen

Créer ou transformer : montage vidéo en local
- Shotcut est un éditeur vidéo libre, gratuit et multiplate-forme (Windows, Mac). Il est multipiste et est même proposé en version portable. Téléchargement - tutoriel de base
- Openshot est un autre éditeur vidéo libre, gratuit et multiplate-forme (Windows, Mac, Linux). Il est multipiste et aussi proposé en version portable. Téléchargement - tutoriel
- Vidéopad est un logiciel distribué par NchSoftware. Facile à prendre en main, en français, il est multipiste et offre de nombreux effets. Dans la version suivante Vidéopad version 3.86, il propose l'usage de plusieurs pistes audio ainsi que l'effet écran vert - tutoriels sur le site de l'éditeur.
Les trois logiciels ci-dessus offrent la fonction PIP (picture in picture) qui permet le découpage d'écran en multiples zones : multiscreen. Les deux ci-dessous ont une fonction dédiée :
Openshot propose une fonction "Agencement/tout montrer" qui répartit automatiquement les clips vidéo. VideoPad depuis la version 8 offre un effet "Ecran divisé" qui répartit les clips vidéos dans de nombreuses combinaisons tout en respectant leur format.
- Voir la fiche détaillée

Applications utiles au projet musical

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OUTILS NUMERIQUES

Enregistrements de voix avec des applications pour outils nomades Deux applications très simples pour enregistrer sa voix avec une orchestration
Singplay
pour android
Karaoke sing unlimited pour ios
Enregistrement de voix en ligne ou dépôt de ressources utiles au projet musical et collecte de la création de l'élève dans la même "copie". La QuiZinière plateforme en ligne proposée par Canopé permettant l'insertion de fichiers MP3 en provenance de l'ordinateur ou la tablette, la possibilité d'insérer des liens vers des ressources externes utiles au projet musical ou/et l'enregistrement en ligne de la voix.
Séparer la voix et l'orchestration d'un fichier audio ou vidéo en ligne Application en ligne qui permet de séparer la (les) voix du reste de l'orchestration - récupération des voix séparées et de l'orchestration en deux fichiers MP3
https://moises.ai

Collecter des ressources audio ou vidéo des élèves

DIFFERENTES PLATEFORMES

LIENS UTILES

Avec l'ENT

Eclat et Pronote (tutoriels spéciaux pour la continuité pédagogique) - Restriction sur la taille des fichiers avec Pronote.

Avec un Drive
Drive personnel de l'élève ou du parent

L'élève ou ses parents dépose(nt) un fichier audio ou vidéo dans un drive et donne(nt) son lien partagé à l'enseignant. Ex : GoogleDrive, Dropbox, etc...

Avec La Quizinière
Audio seulement

La QuiZinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet l'insertion de fichiers MP3 en provenance de l'ordinateur ou la tablette.

Avec Zamzar
Conversion automatique et envoi sans adresse mail

Zamzar est un convertisseur tous formats en ligne. Outre cette conversion, il offre également le partage de ressources. Procédure facile : Le fichier est déposé pour 24 heures, l'élève n'a pas besoin d'adresse mail, il obtient un lien à communiquer à l'enseignant par message dans l'ENT.
Une case à cocher permet éventuellement de partager ce lien avec l'adresse mail de son professeur.
La plateforme fonctionne avec tous supports, ordinateurs, smartphones ou tablettes.
Le fichier est automatiquement détruit après 24 heures.

Avec Owncloud de l'académie de Dijon
Demande d'ouverture de compte nécessaire

Cloud de stockage et partage sur le site de l'académie de Dijon : demander l'ouverture sur PIA Dijon, onglet "Généraux", lien Centre de services, partie "assistance logicielle" : dans "Choix application", opter pour "Owncloud" et rédiger la demande d'ouverture d'un compte Owncloud.
Après ouverture du compte, l'enseignant crée un dossier et partage le lien du dossier à ses élèves qui
peuvent déposer librement leurs productions. La création d'un sous-dossier par élève est possible : l'enseignant voit alors tous les sous-dossiers élèves, mais un élève n'accède qu'à son dossier personnel.

Avec Tribu
Demande de création d'espace

Accès par PIA Dijon, onglet "Collaboratifs", lien Tribu. Sur la page obtenue, cliquer sur "Demande de création d'espace" et faire une demande de compte externe pour les élèves.

Avec Framadrop
Sans adresse mail
Plateforme de partage de fichiers : https://covid19.framadrop.org/ - taille maximale 1 Go
L'élève n'a pas besoin d'adresse mail, il obtient un lien à communiquer à l'enseignant par message dans l'ENT.
Le fichier est déposé au choix pour 24 heures, 7 jours, ou plus et une case à cocher permet éventuellement la suppression automatique du fichier, dès le premier téléchargement de l'enseignant.
Un deuxième lien est communiqué à l'élève s'il veut supprimer le fichier.
Avec Smash
Adresse mail de l'élève ou du parent nécessaire

Plateforme de partage de fichiers : https://fromsmash.com/ -taille maximale 20 Go
Procédure facile par fenêtre automatique de dialogues.

Avec Swisstransfer
Adresse mail de l'élève ou du parent nécessaire
Plateforme de partage de fichiers : https://www.swisstransfer.com/fr - taille maximale 50 Go.
Procédure facile par fenêtre automatique de dialogues.

Applications en ligne pour l'évaluation

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OUTILS NUMERIQUES

Questionnaires en ligne avec collecte des réponses La QuiZinière application proposant des quizzes en ligne réalisée par reseau-canope à utiliser avec Firefox ou Chrome uniquement (éventail large de types de questions, avec insertion de médias, et possibilités de réponses sous diverses formes y compris audio)
tutoriel 1 - tutoriel 2 - La QuiZinière
Google Forms - associés à Google Drive
tutoriel en images
tutoriel vidéo (créer le formulaire, collecter les réponses, évaluation automatique)
Auto-évaluation : questionnaires en ligne avec auto-correction LearningApps : https://learningapps.org
Tutoriel (PDF ac. Poitiers)
Tutoriel vidéo
Associées à une collecte de réponses avec Framapad (voir dans le menu le lien Travail collaboratif) , ces auto-évaluations peuvent devenir de véritables évaluations diagnostiques ou formatives.
NB : LearningApps permet la création de comptes d'élèves et de les organiser par classes.
Evaluation avec questionnaire incrémenté sur une vidéo Youtube et collecte des réponses à des quizzes ou des questions ouvertes EdPuzzle : https://edpuzzle.com
présentation (site Les outils TICE)
tutoriel (en français, plutôt complet)
(Beaucoup d'autres tutoriels sur youtube)