haut
Mettre en place le travail collaboratif,
Créer des ressources audio ou vidéo,
Donner
accès aux ressources, haut
Applications
utiles au projet musical,
Collecter les productions des élèves,
Applications en ligne pour
l'évaluation
Mettre en place le travail collaboratif
OBJECTIFS PROFESSIONNELS |
OUTILS NUMERIQUES |
Elaboration d'une playlist augmentée de commentaires et répondant à un ensemble de critères - Murs collaboratifs | - Padlet :
Ouvrir un compte et créer un padlet : https://fr.padlet.com - Tutoriel1 - Tutoriel2 Avantages : différents modèles de présentation paramétrables : mur (dernière publication placée en dessous) - grille (dernière publication placée au dessus) - étagère (publications en colonnes prédéfinies) - toile (organisation avec vignettes connectables entre elles). Les publications peuvent être soumises à approbation. Les murs sont exportables sous différents formats. Ils sont duplicables. Bémol : trois murs seulement en compte gratuit. Il faut donc avoir plusieurs comptes. NB : Il est possible d'ouvrir plusieurs comptes Padlet attachés à une seule adresse mail de façon à disposer, par exemple, de 3 padlets par classe : voir le tutoriel. |
Ecriture collaborative | Framapad : application en
ligne pour écrire à plusieurs et qui permet aussi l'ajout d'hyperliens. Utile en
complément d'auto-évaluations comme LearningApps. Un pad n'est pas modérable et les élèves doivent donc
écrire leur nom. Il enregistre toutefois toutes
les interventions et offre un déroulé (type vidéo) de toutes les actions sur le
pad. Tutoriel, ouverture de compte, connexion : https://framapad.org |
OBJECTIFS PROFESSIONNELS |
OUTILS NUMERIQUES |
Mon bureau numérique | Les ENT - Services temporaires essentiels : Le ministère propose durant le confinement une suite d’outils permettant de palier en partie à l’absence d’ENT pour certains établissements. - Eclat et Pronote (tutoriels spéciaux pour la continuité pédagogique) - Annonce Pronote 18 mars 2020 : Recommandation pour les enseignants (Rubrique "pour les enseignants", ce qu'il faut faire, point n°3 : pour des fichiers de taille importante, utiliser un cloud externe à l'ENT - point n°4 : La taille des fichiers rendus par les élèves dans Pronote passe à 4Mo dès le 19 mars) - Annonce Pronote 20 mars 2020 : "Messagerie Pronote : quels bons réflexes?" |
Diffuser des ressources audio ou video sur des espaces externes complémentaires à l'ENT (hors la classe et en classe) | Espaces numériques en ligne (nuages ou sites
web) - Cloud Box - présentation - avec lecteur audio (outils nomades) et suite bureautique. - Google Drive - capsule present. - avec lecteur vidéo (outils nomades), suite bureautique, collaboratif et questionnaires. (Voir un tutoriel pour l'ouverture d'un compte Google) |
Diffuser des ressources, plus nombreuses et de toutes natures | Création de site web - La solution la plus simple consiste à utiliser padlet ou netboard (Tutoriel) en lecture seule pour en faire des pseudo sites web. - Genially offre une présentation structurée, ergonomique et animée, des ressources. L'application en ligne, est une sorte de powerpoint en une ou plusieurs pages organisées et appelées par des hyperliens. Tutoriel 1 - Tutoriel 2 |
Constituer des playlists partageables ou/et Mettre en ligne des fichiers vidéo ou audio. |
Youtube en remplacement
de padlet s'il ne s'agit pas d'un travail collaboratif : - Réaliser des playlists (dans une chaîne à créer) grâce à un compte Google, créé en même temps qu'une adresse Gmail, et communiquer ensuite le lien des vidéos ou des playlists par l'ENT. Tutoriel création de compte et de chaîne - Mettre en ligne (upload) des fichiers personnels en accès restreint (non répertorié) pour les membres de la communauté éducative, ou en accès public, ... : Tutoriel mise en ligne d'une vidéo - Créer une playlist : Tutoriel création de playlist. Pour la partager, cliquer sur la 1ère vidéo de la playlist, copier son lien puis l'insérer dans le média choisi (ENT, site web, ...) |
Créer des ressources audio ou vidéo
OBJECTIFS PROFESSIONNELS |
OUTILS NUMERIQUES |
Enregistrements de
voix, montage et mixage audio |
Audacity ouvre m4a, 3gpp,... à condition
d'avoir installé ffmpeg - en réseau ou à domicile avec version portable
(diffusée aux élèves) : - Audacity
+ lame + ffmpeg en version portable |
Enregistrement audio et/ou vidéo |
|
- Tablette
ou mobile audio et/ou vidéo |
|
Téléchargement de ressources audio et/ou vidéo |
Capture de sons et vidéos en
ligne et sans publicité avec Cyborg |
Réutilisation de capsules pédagogiques existantes à couper ou à modifier (modifier les propriétés sans édition) sur PC |
Couper, rogner, convertir |
Edition de vidéos sur ordinateur personnel (PC ou Mac) et fonction multiscreen |
Créer ou
transformer : montage vidéo en local |
Applications utiles au projet musical
OBJECTIFS PROFESSIONNELS |
OUTILS NUMERIQUES |
Enregistrements de voix avec des applications pour outils nomades |
Deux applications très simples pour enregistrer sa voix avec une orchestration Singplay pour android Karaoke sing unlimited pour ios |
Enregistrement de voix en ligne ou dépôt de ressources utiles au projet musical et collecte de la création de l'élève dans la même "copie". | La QuiZinière plateforme en ligne proposée par Canopé permettant l'insertion de fichiers MP3 en provenance de l'ordinateur ou la tablette, la possibilité d'insérer des liens vers des ressources externes utiles au projet musical ou/et l'enregistrement en ligne de la voix. |
Séparer la voix et l'orchestration d'un fichier audio ou vidéo en ligne | Application en ligne qui
permet de séparer la (les) voix du reste de l'orchestration - récupération des
voix séparées et de l'orchestration en deux fichiers MP3 https://moises.ai |
Collecter des ressources audio ou vidéo des élèves
DIFFERENTES PLATEFORMES |
LIENS UTILES |
Avec l'ENT |
Eclat et Pronote (tutoriels spéciaux pour la continuité pédagogique) - Restriction sur la taille des fichiers avec Pronote. |
Avec un Drive |
L'élève ou ses parents dépose(nt) un fichier audio ou vidéo dans un drive et donne(nt) son lien partagé à l'enseignant. Ex : GoogleDrive, Dropbox, etc... |
Avec La Quizinière |
La QuiZinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet l'insertion de fichiers MP3 en provenance de l'ordinateur ou la tablette. |
Avec Zamzar |
Zamzar
est un convertisseur
tous formats en ligne. Outre cette
conversion, il offre également le partage de ressources. Procédure facile
: Le fichier est déposé pour 24 heures, l'élève n'a pas besoin d'adresse mail,
il obtient un lien à communiquer à l'enseignant par message dans l'ENT. |
Avec Owncloud de l'académie de Dijon |
Cloud de stockage et partage sur le site de l'académie
de Dijon : demander l'ouverture sur
PIA Dijon, onglet
"Généraux", lien Centre de
services, partie "assistance logicielle" : dans "Choix application", opter pour
"Owncloud" et rédiger la demande d'ouverture d'un compte
Owncloud. |
Avec Tribu |
Accès par PIA Dijon, onglet "Collaboratifs", lien Tribu. Sur la page obtenue, cliquer sur "Demande de création d'espace" et faire une demande de compte externe pour les élèves. |
Avec Framadrop Sans adresse mail |
Plateforme de partage de fichiers :
https://covid19.framadrop.org/
- taille maximale 1 Go L'élève n'a pas besoin d'adresse mail, il obtient un lien à communiquer à l'enseignant par message dans l'ENT. Le fichier est déposé au choix pour 24 heures, 7 jours, ou plus et une case à cocher permet éventuellement la suppression automatique du fichier, dès le premier téléchargement de l'enseignant. Un deuxième lien est communiqué à l'élève s'il veut supprimer le fichier. |
Avec Smash Adresse mail de l'élève ou du parent nécessaire |
Plateforme de partage de fichiers :
https://fromsmash.com/ -taille maximale 20
Go |
Avec Swisstransfer Adresse mail de l'élève ou du parent nécessaire |
Plateforme de partage de fichiers
:
https://www.swisstransfer.com/fr - taille maximale 50 Go. Procédure facile par fenêtre automatique de dialogues. |
Applications en ligne pour l'évaluation
OBJECTIFS PROFESSIONNELS |
OUTILS NUMERIQUES |
Questionnaires en ligne avec collecte des réponses | La QuiZinière application
proposant des quizzes en ligne réalisée par reseau-canope à utiliser avec Firefox ou Chrome uniquement
(éventail large de types de questions, avec insertion de médias, et possibilités
de réponses sous diverses formes y compris audio) tutoriel 1 - tutoriel 2 - La QuiZinière Google Forms - associés à Google Drive tutoriel en images tutoriel vidéo (créer le formulaire, collecter les réponses, évaluation automatique) |
Auto-évaluation : questionnaires en ligne avec auto-correction | LearningApps
: https://learningapps.org Tutoriel (PDF ac. Poitiers) Tutoriel vidéo Associées à une collecte de réponses avec Framapad (voir dans le menu le lien Travail collaboratif) , ces auto-évaluations peuvent devenir de véritables évaluations diagnostiques ou formatives. NB : LearningApps permet la création de comptes d'élèves et de les organiser par classes. |
Evaluation avec questionnaire incrémenté sur une vidéo Youtube et collecte des réponses à des quizzes ou des questions ouvertes | EdPuzzle : https://edpuzzle.com présentation (site Les outils TICE) tutoriel (en français, plutôt complet) (Beaucoup d'autres tutoriels sur youtube) |