ACTIVITES
à destination des SCOLAIRES
au MUSEE des BEAUX ARTS de DIJON

Le musée des beaux arts de Dijon a repris ses activités à destination des scolaires (Programme à télécharger ci-dessous). Les enseignantes relais Catherine Levrey et Christine Mehdaoui peuvent vous aider dans l'élaboration de vos projets (permanence le mercredi de 14h à 18h.)

A noter : à titre exceptionnel, le musée sera fermé du 29 janvier au 30 mars 2013, en raison de la préparation de nouvelles tranches de travaux.

Le point fort de cette rentrée :

l'exposition temporaire reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, François et Sophie Rude (Dossier au format pdf). Un couple d'artistes au XIXe siècle, citoyens de la Liberté, qui débutera le 12 octobre 2012 et se poursuivra jusqu'au 28 janvier 2013.

François Rude, sculpteur majeur du XIXe siècle, est l'auteur du célèbre Départ des Volontaires, plus connu sous le nom de La Marseillaise, qui orne l'Arc de Triomphe à Paris. Sophie Rude, portraitiste de talent, est longtemps restée dans l'ombre de son époux. Cette exposition rend hommage à ces deux artistes d'origine dijonnaise. Elle se composera de dessins, peintures et sculptures et sera enrichie par les prêts exceptionnels de nombreux musées français et étrangers. Elle offre de multiples pistes pédagogiques en lien avec les programmes de nombreuses disciplines. Le musée peut proposer une visite commentée ou un atelier-promenade (activité gratuite, sur réservation) .

Un dispositif particulier est mis en place pour aider les enseignants à préparer une exploitation de ce temps fort :

- Rencontre préparatoire à la médiathèque du CRDP, le 19 septembre 2012 entre 14h et 17h. (remise de documents pédagogiques et aide à la préparation d'une visite ou d'un projet autour de l'exposition). La participation est gratuite mais il est fortement conseillé de réserver auprès du Service Documentation du CRDP: 03 80 73 85 20 ou ce.doc.se-crdp@ac-dijon.fr

- visite-formation de l'exposition le mercredi 17 octobre 2012 à 14h30 (réservation auprès du musée des beaux arts 03 80 74 52 70).

-un dossier d'accompagnement pédagogique à télécharger au format PDF comprenant cinq thèmes facilement abordables avec des élèves de collège ou de lycée (néoclassicisme et romantisme ; le portrait bourgeois chez Sophie et François rude ; François Rude aux archives municipales de Dijon ; François Rude et les premiers pas du roman national ; Le départ des Volontaires, emprunt et citation.)

Pour plus de renseignements , contacter :

Christine Mehdaoui
musée des beaux-arts de Dijon
palais des ducs et des états de bourgogne
bp 1510 21033 dijon cedex
cmehdaoui@ville-dijon.fr <mailto:sjugie@ville-dijon.fr>