Objectif : Accompagnement didactique des
professeurs
Contenu : Formalisation des contenus de
formation- Élaboration de ressources
Personnel concerné : Formateurs en éducation
musicale
Durée : 2.5 jour(s)
Modalité : HYBRIDE
Lieu de réalisation : Académie
18A0070449 - EMU - LES USAGES DU NUMÉRIQUE
55547 - LES USAGES
DU NUMERIQUE EN EDUCATION MUSICALE
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Poursuivre la formation des
enseignants sur l'usage régulier et efficient des ressources numériques au
profit des apprentissages et du développement de l'autonomie des élèves. Faire
évoluer les pratiques professionnelles : adapter ses stratégies pédagogiques et
didactiques aux besoins et potentiels des élèves au profit du développement de
leur autonomie.
Contenu : Présentation et manipulation des
diverses ressources offertes par le numérique à l'usage du professeur et des
élèves, en classe ou hors la classe. Objectifs de la mobilisation de ces outils
: renforcer la continuité pédagogique, développer la pédagogie différenciée
(activités, supports), diversifier les modalités d'évaluation, activités de
classe inversée... Ressources abordées : outils nomades divers, ENT, murs
interactifs, capsules, logiciels de traitement du son, google forms....
Personnel concerné : Professeurs en éducation
musicale collège et lycée.
Durée : 2.5 jour(s)
Modalité : HYBRIDE
Lieu de réalisation : Académie
18A0070451 - EMU-LA PROBLÉMATIQUE, FIL ROUGE
DES APPRENTISSAGES
55549 - LA
PROBLÉMATIQUE, FIL ROUGE DES APPRENTISSAGES
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagnement des pratiques
professionnelles - renforcement didactique : penser l'ensemble des situations
d'enseignement comme moyen de développer la réflexion de l'élève et son esprit
critique au départ de la problématique de séquence. <br>
Contenu : Comment mobiliser la problématique
tout au long de la séquence, à travers les activités d'écoute et le projet
musical ? Quelle articulation entre problématique et compétences relevant des 4
champs ? Élaborer des situations d'apprentissage qui conduiront les élèves à
construire une analyse critique du sonore. La diversité des problématiques sur
l'ensemble du parcours : quels choix pour la construction du parcours de l'élève
structuration de repères culturels).
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
18A0070452 - EMU - LE TRAVAIL
COOPERATIF/COLLABORATIF
55550 - LE TRAVAIL
COOPERATIF/COLLABORATIF - 21-89
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : La formation permettra de préciser
ce que l'on entend par coopération/ collaboration, de mieux appréhender les
différentes formes de travail coopératif (quand, pourquoi, comment) et plus
spécifiquement dans le cadre du cours d'éducation musicale. <br>
Contenu : Apport d'éléments scientifiques sur
le travail coopératif. Analyse de contextes pédagogiques favorisant la
coopération (tutorat, entraide, groupes de besoins....) Diagnostic de besoins
pouvant conduire à ces modalités de travail. Quelques exemples de situations
pédagogiques dans le cadre de séquence d'éducation musicale. Point sur les
outils numériques pouvant être utilisés<br>
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
18A0070452 - EMU - LE TRAVAIL
COOPERATIF/COLLABORATIF
55551 - LE TRAVAIL
COOPERATIF/COLLABORATIF - 71-58
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : La formation permettra de préciser
ce que l'on entend par coopération/ collaboration, de mieux appréhender les
différentes formes de travail coopératif (quand, pourquoi, comment) et plus
spécifiquement dans le cadre du cours d'éducation musicale. <br>
Contenu : Apport d'éléments scientifiques sur
le travail coopératif. Analyse de contextes pédagogiques favorisant la
coopération (tutorat, entraide, groupes de besoins....) Diagnostic de besoins
pouvant conduire à ces modalités de travail. Quelques exemples de situations
pédagogiques dans le cadre de séquence d'éducation musicale. Point sur les
outils numériques pouvant être utilisés<br>
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
18A0070455 - EMU - ENSEIGNEMENT MUSICAL EN
LYCEE
55554 -
ENSEIGNEMENT MUSICAL EN LYCEE J1
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Amélioration, enrichissement dles
pratiques professionnelles, apport scientifique sur les nouvelles œuvres au
programme, points sur la réforme du lycée
Contenu : Intervention d'universitaire sur le
programme limitatif au baccalaureat / échanges de pratiques / les situations de
création
Personnel concerné : Enseignant éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
18A0070455 - EMU - ENSEIGNEMENT MUSICAL EN
LYCEE
55555 -
ENSEIGNEMENT MUSICAL EN LYCEE J2
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Amélioration, enrichissement dles
pratiques professionnelles, apport scientifique sur les nouvelles œuvres au
programme, points sur la réforme du lycée
Contenu : Intervention d'universitaire sur le
programme limitatif au baccalaureat / échanges de pratiques / les situations de
création
Personnel concerné : Enseignant éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
18A0070456 - EMU - FORMATION AU TUTORAT
55556 - FORMATION
AU TUTORAT
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagnement des tuteurs au fil
de l'année
Contenu : Points d'étape sur les besoins
inhérents à la mission : conception d'outils de suivi, documents ressources
Personnel concerné : Tuteurs d'enseignant en
éducation musicale
Durée : 1.3 jour(s)
Modalité : A DISTANCE
Lieu de réalisation : Académie
18A0070457 - EMU - FORMATION NEO-CONTRACTUELS
55557 -
FORFORMATION NEO-CONTRACTUELS
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Aider à la prise de fonction
Contenu : Comprendre les attendus des
programmes d'enseignement. Construction et mise en œuvre des situations
d'enseignement
55558 - BIRDLAND -
VIVALDI/RICHTER LA RÉFÉRENCE AU PASSÉ
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Favoriser la découverte d'œuvres
inscrites au répertoire du baccalauréat au service de l'évaluation au
baccalauréat d'une part, de son exploitation pédagogique à tous les niveaux de
la scolarité d'autre part
Contenu : Apport scientifique autour des
œuvres au programme du baccalauréat et des courants musicaux concernés par deux
universitaires spécialistes de ces questions. Intervention 1 : le jazz-rock,
Birdland et ses différentes versions / intervention 2 : la question de la
réinterprétation au XX et XXI siècle à partir de l'album Vivaldi-The four
seasons de Max Richter<br>
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
18A0070459 - EMU - JOURNEE D'ETUDE - CORPS
VOIX ET ESPACE
55559 - EMU :
CORPS VOIX ET ESPACE
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Découvrir de nouvelles pédagogies
mobilisant l'énergie corporelle au service de la direction musicale d'un chœur.
Contenu : La mobilisation du corps, de la voix
et de l'espace scénique au service de l'interprétation. Cette formation (en
collaboration avec le LAB) permettra de découvrir et de s'approprier de
nouvelles techniques centrées sur l'énergie et le mouvement. Un temps spécifique
sera consacré au travail en direct avec une chorale de collège.<br>
Personnel concerné : ENSEIGNANT EN ÉDUCATION
MUSICALE
Durée : 2.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
-----------
Formation PREAC -----------
Intitulé dispositif
Intitulé module
Type de formation
Type de candidature
18A0070093 - CULT: PREAC MUSIQUE ET VOIX
54503 - LA VOIX DE
L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Transversale
Public désigné
Type de formation : transversale
Type de candidature : public désigné
Priorité : 2D-Education artistique et
culturelle
Domaine professionnel : ACTION CULTURELLE
Objectif : Mieux comprendre comment l'enfant
chante (fonctionnement et possibles de sa voix, mais aussi en fonction de ses
origines culturelles), comment il ressent et appréhende la découverte de sa voix
et d'un collectif chantant. Enrichir ses savoir-faire en tant que chef de chœur
ou responsable de chorales avec des outils nouveaux pour aider les enfants à
chanter seul et ensemble.
Contenu : Ce stage alternera conférences et
ateliers pratiques, notamment sur les thèmes suivants : la voix instrument
(spécificités de la voix de l'enfant, la mue...) ; tour du monde des voix
d'enfants avec une ethnomusicologue ; portrait psychologique de l'adolescent et
de son rapport à sa voix ; pédagogie de la voix pour faire chanter des jeunes